Salade de courgettes à la vapeur super légère

Salade de courgettes à la vapeur super légère

Salade de courgettes à la vapeur à l’italienne. Une salade colorée, savoureuse, super légère et inspirée de la salade de courgettes à la vapeur de ma belle maman italienne (et mon papa mais lui, comme moi, y ajoute des olives). La sienne est essentielle : courgettes, huile d’olive, sel et citron. Elle la prépare tout le long de l’été et en début d’automne. Surtout le soir. C’est une façon de déguster les courgettes presque nues, toutes douces et gentilles (il faut donc qu’elles soient fraîches). J’ai repris la base et j’y ai ajouté mon grain de sel et ce que j’avais sous la main : des tomates cerise, des olives et des herbes, mon dada. En particulier le persil est l’herbe aromatique par excellence italienne. On en met partout ! Une salade retour de marché qui était parfaite seule ou avec la côté de la côte boeuf (histoire de rééquilibrer le tout ah ah). Vous pouvez la servir en entrée ou en accompagnement de viande, de poisson de fromage…

Lire la suite sur undejeunerdesoleil.com

Soupe veloutée de fenouil, champignons sautés

Soupe veloutée au fenouil et champignons sautés. Une entrée en douceur dans l’automne et le merveilleux monde des soupes. Toute douce, profondément végétale avec cette garniture plus de caractère. Un petit voyage en Italie (le fenouil, grande star) et un petit retour du marché local. D’ailleurs, je vous avais déjà proposé cette association, il y a des années avec les champignons sautés au fenouil. Avec trois fois rien, vous avez une soupe élégante, légère (et même vegan). Et, personnellement, je raffole du fenouil et des champignons dans toutes les versions possibles ! À déguster le soir à côté d’un morceau de pain aux noix ou d’une salade d’automne au fenouil poires et parmesan ou une tarte salée.

Lire la suite sur undejeunerdesoleil.com

Tarte aux champignons, patate douce, courgettes et scamorza fumée

Tarte salée et rustique aux champignons, patate douce, courgette et scamorza fumée. Toute simple, sans moule, sans oeufs, très légumière avec cette petit touche fumée qui la rend si sexy. Improvisée avec ce que j’avais dans le frigo et qui nous a tellement plu ! À la recherche de la simplicité et d’un florilège de légumes comme j’aime. Le côté doux de la patate, le côté terre des champignons et le côté végétal subtil des courgettes et enfin le fromage pour la gourmandise. Très bonne avec juste une salade à côté pour un repas nonchalant (et qui peut être préparé à l’avance).

Lire la suite sur undejeunerdesoleil.com