Pastiera napolitaine (avec la vidéo)

La pastiera napolitaine. Cette tarte sublime et unique à base de blé, de ricotta, aux milles parfums du Sud qui se déguste à Pâques. J’ai réalisé pour vous aussi la vidéo pas à pas sur Youtube (un cadeau, des jours de travail) afin que vous puissiez plonger dedans comme moi. C’est un dessert facile mais long car de fête et qui demande des temps de repos . C’est également le gâteau de mes racines, celui de mon enfance auprès de mes tantes et de ma nonna napolitaine. De ces après-midi lents, trop abondants et rieurs qui finissaient avec dégustation de ce gâteau riche. Je dirais même les dégustations car chacune de mes tantes rivalisaient et il fallait tout goûter ! Je vous avais proposé il y a des années ma version de famille affinée par mon frère (le roi de la pastiera). Aujourd’hui, c’est une autre version, avec un plus : la crème pâtissière (oui il y a deux écoles sur cet éléments et des longs débats aussi ;-). Toujours une recette de la nonna… d’une amie napolitaine.
Lire la suite sur undejeunerdesoleil.com
Agneau : cinq grands classiques français
Après l’exploration des recettes d’agneau de Pâques en Italie, me voici avec cinq recettes classiques françaises que j’aime énormément. Et que j’ai redécouverte en venant vivre ici et en les cuisinant. Le navarin, l’agneau de sept heures, les côtes d’agneau en croûte d’herbes, le gigot parfait… ces plats familiaux et de bistrot qui sont si gourmands. Avec cette équilibre dans les condiments, la viande fondante, le goût… Je vous les propose ici avec une mention spéciale au gigot rôti (technique de chefs), aux côtes avec la vidéo pas à pas et bien sûr au gigot d’agneau de sept heures il ne faut absolument rien faire. À part attendre ;-) Laquelle vous inspire le plus ?
Lire la suite sur undejeunerdesoleil.com
Entrées de Pâques : six idées recettes avec des oeufs
Il y a quand même un truc très sympathique dans le menu de Pâques. Les oeufs sont nos amis ! Avec ses couleurs jaunes, ses milles textures possibles, sa simplicité, son côté bon marché, on en redemande. C’est un peu la fête et on peut lui donner différentes formes. Comme les oeufs mimosa ou les poireaux mimosa voire même du mimosa en trompe l’oeil comestible hein (rigolo et très léger ;-). On peut plonger sa cuillère dans des oeufs cocotte ou des oeufs pochés à la turque (parfaits aussi pour un brunch tout frais). Personnellement je ne saurais que choisir. Et vous, quelles sont vos entrées avec les oeufs préférées ?