Fini le pain sec : 5 techniques simples pour le garder frais plus longtemps

Le pain frais est une denrée précieuse et on aimerait tous pouvoir le conserver plus longtemps. Malheureusement, il a tendance durcir trop vite à l’air libre. Après une journée, il est déjà dur comme de la pierre ! Alors, bien sûr, il y a toujours possibilité deréutiliser son pain rassis pour éviter son gaspillage. Que ce soit en croutons, en chapelure, en pain perdu ou en bruschetta, ses utilisations ne manquent pas. Toutefois, rien ne vaut un bon pain frais bien moelleux pour accompagner les plats, pour les tartines du matin ou encore pour les petites fringales dans la journée . Alors, découvrez les trucs et astuces de grand-mère pour conserver votre pain frais le plus longtemps possible.
Si vous achetez plusieurs pains en boulangerie pour faire un petit stock, nous vous livrons aussi ici quelques astuces et conseils pour congeler votre pain à la perfection. Sa durée de vie n’en sera que meilleure !
1) Optez pour les pains qui se conservent le mieux
[caption id=“attachment_33895” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/fancycrave1[/caption]
La composition du pain ainsi que sa forme jouent beaucoup sur sa conservation. Il sera en effet beaucoup plus facile de garder lespains les plus épais ou avec du volume : miche, pain rond, bâtard… Au contraire, les pains les plus allongés auront plus tendance à durcir très vite et devenir immangeables. C’est par exemple le cas de cette bonne vieille baguette ! Aussi, les ingrédients ont toute leur importance. Un pain blanc à base de farine blanche raffinée, des petits pains ou du pain de campagne seront plus sujets au durcissement que du pain complet ou du pain au seigle. Ces derniers se conservent plus longuement et sans moisissures.
2) Quelques gestes à éviter pour conserver son pain plus longtemps
[caption id=“attachment_53886” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Wikimedia Commons/Tiefkuehlfan[/caption]
Avant d’évoquer les astuces pour conserver son pain plus longtemps, parlons d’abord des pratiques à bannir. Cela inclut le fait de couper son pain en tranches en avance. En effet, le pain tranché va se dessécher encore plus vite. Alors, ne coupez que ce dont vous avez besoin ! Aussi, le pain de mie se conserve très bien au frigo. Toutefois, il n’en va pas de même pour le pain qui risque de rapidement y ramollir et perdre sa saveur. Attention aussi au sachet plastique qui va le faire vite moisir et durcir. Ces deux techniques ne fonctionnent que si vous les combinez : le pain dans un sac plastique dans l’endroit le plus frais du réfrigérateur ! Sinon, ces pratiques sont à oublier définitivement pour conserver le pain de manière optimale et croustillante.
3) Alors, comment conserver son pain frais plus longtemps ?
[caption id=“attachment_53887” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pxfuel[/caption]
La méthode la plus basique consiste à l’envelopper dans un linge épais en coton (type torchon ou sac à pain) ou dans un sac en papier kraft. Ensuite, on le glisse dans un endroit sec (l’humidité est à éviter) et ni trop chaud ni trop froid (entre 14 et 18°). En effet, le garder dans un endroit chaud ou proche d’un radiateur ou du four risquerait de favoriser son dessèchement. Le froid ne permet quant à lui pas de préserver toutes ses qualités gustatives.
4) L’idéal ? La boîte à pain avec quelques améliorations !
[caption id=“attachment_53888” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Piqsels[/caption]
Cette boîte hermétique est un grand classique pour ranger et protéger le pain. En plus, vous pouvez la coupler avec l’emballage dans un chiffon épais pour obtenir une double protection. Vous pouvez toutefois décider d’en faire plus en ajoutant unepomme coupée en deux au fond de la boîte. Cela permettra de préserver toute la fraîcheur du pain encore plus efficacement. En faire de même avec une pomme de terre, un morceau de sucre ou encore une branche de céleri est également très efficace. D’ailleurs, on peut aussi mettre une branche de céleri dans le paquet de pain de mie , toujours pour préserver leur moelleux et leur fraîcheur.
5) La congélation et le four : deux astuces pour conserver son pain plus longtemps si on les utilise bien !
[caption id=“attachment_29838” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Hans[/caption]
Plus vite vous mettez le pain à congeler après sa cuisson et son refroidissement, mieux il supportera la congélation. Il vous faudra le congeler des sacs congélation en coupant préalablement les baguettes en deux ou en trois suivant vos préférences. Comment assurer une bonne décongélation ? Pour décongeler le pain, il suffira de sortir la quantité qu’il vous faut une heure avant la dégustation à température ambiante. Au micro-ondes, il deviendrait trop élastique. Une seule règle : on ne peut pas recongeler du pain qui a déjà été au congélateur !
Si vous constatez un ramollissement ou un gros dessèchement et que vous ne voulez pas que le pain devienne rassis, vous pouvez étendre un peu sa durée de conservation en le passant au four. Pour ce faire, faites couler un filet d’eau sur la croûte. Ensuite, enfournez quelques minutes à 150°C. Rappelez-vous : le but n’est pas de le cuire ! On souhaite juste lui redonner du croustillant.
Vous cherchez àréussir à tous les coups votre pain maison ? Alors, n’hésitez pas à faire votre levure de boulanger maison ou votre propre levain pour faire du pain au levain ! Cela permet de ne plus se demander comment conserver le plus longtemps le pain, vu que l’on prépare la quantité dont on a besoin !
L’article Fini le pain sec : 5 techniques simples pour le garder frais plus longtemps est apparu en premier sur Astuces de Grand-Mère .
Ne jetez plus l’eau de cuisson des légumes ! Découvrez comment la réutiliser
Un passage à la passoire et vous jetez l’eau de cuisson pour faire cuire les légumes dans l’évier aussitôt la cuisson terminée ? C’est bien dommage de la gaspiller, carcomme l’eau de cuisson des pâtes ou l’eau de cuisson du riz, elle peut être très utile au quotidien ! Que ce soit pour la réutiliser en cuisine, pour votre santé ou dans le potager , cette eau peut être très précieuse. En effet, pendant la cuisson pour les rendre tendres, vos légumes perdent une partie de leurs vitamines et bons nutriments dans l’eau de la cocotte. Elle est donc très précieuse… quand on sait l’utiliser ! Voici comment utiliser l’eau de cuisson des légumes.
Bon à savoir : Nous conseillons d’utiliser des légumes bio pour éviter les pesticides pouvant nuire à votre santé et celle de votre jardin. Vous aurez ainsi tous les éléments nutritifs bénéfiques des légumes frais (choux, poireaux, légumes verts, courgette, navets…) sans les produits chimiques !
Réutilisez l’eau de cuisson des légumes en cuisine
[caption id=“attachment_54548” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Flickr/Marco Verch[/caption]
Déjà, on peut s’en faire des bouillons et soupes. Il suffit d’ajouter des clous de girofle, des branches de céleri, de l’ail, du gingembre, des herbes de Provence ou encore du laurier pour apporter un peu plus de saveur. Ensuite, on laisse refroidir dans une bouteille conservée au réfrigérateur environ une semaine. Il est également possible d’ajouter des pâtes ou laisser des dés de carottes pour apporter de la consistance. Ce bouillon possède en plus de nombreux bienfaits pour la santé. Il est reminéralisant et apaise lestroubles digestifs (constipation, etc.). En cas de diarrhée, cela permet aussi d’éviter la déshydratation. On peut aussi s’en servir pour cuire la viande ou d’autres aliments. En en versant dans des cubes de glaçon, direction le congélateur, on aura des cubes de bouillon maison prêts à l’emploi pour nos petites recettes. On aura alors trois mois pour les utiliser.
Au jardin, c’est un fertilisant pour arroser les plantes
[caption id=“attachment_53976” align=“aligncenter” width=“1400”] ©PxHere[/caption]
Votre organisme n’est pas le seul à apprécier l’eau de cuisson des légumes. Pour les plants du jardin ou potager, c’est un véritable engrais naturel très riche en minéraux. Les plantes d’intérieur en raffolent aussi, notamment les ficus ou les gerberas un peu raplapla ! Il faut toutefois veiller à utiliser une eau non salée et refroidie pour ne pas brûler les racines. Au lieu de fertiliser les plantes, vous risqueriez d’avoir l’effet inverse avec une eau salée ou une eau bouillante…
Les astuces anti-gaspillage pour l’eau de cuisson en fonction des légumes utilisés
L’eau de cuisson des pommes de terre
[caption id=“attachment_37223” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Hans[/caption]
Cette eau permet de nombreuses utilisations insolites, notamment ménagères . Son pouvoir dégraissant peut en effet être très utile. Et que ce soit pour hydrater la peau ou nettoyer son carrelage, elle ne déçoit jamais ! Elle peut aussi servir de désherbant , notamment si elle est légèrement salée. Il suffit pour cela de la verser pas trop chaude sur les mauvaises herbes. Son amidon fera le reste en absorbant les minéraux. Aussi, l’eau de cuisson des pommes de terre comme celle d’oseille ou de rhubarbe permettent de nettoyer l’argenterie. L’eau d’oseille et de rhubarbe contient en effet de l’acide oxalique qui lui rendra toute sa brillance. Il suffit de la plonger dans cette eau ou d’en imbiber un chiffon pour frotter chaque pièce.
L’eau de cuisson des épinards
[caption id=“attachment_31193” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/kkolosov[/caption]
Cette eau riche en vitamines et minéraux permet de raviver le noir des vêtements. Pour ce faire, il suffit de rincer son linge avec en machine et cette eau de lavage rendra vos habits noirs bien sombres !
Et concernant celle des haricots blancs ?
[caption id=“attachment_28862” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pexels / Pixabay[/caption]
À vos yeux, les haricots blancs donnent des gaz , et les promesses du haricot s’arrêtent là ? Pourtant, sa seule eau de cuisson permettra d’enlever les taches sur tous vos vêtements, même délicats (soie , laine). Pour utiliser ce détachant naturel sans risque, mieux vaut toutefois que l’eau ne soit pas salée. En effet, si elle est salée, elle pourrait abîmer les fibres de vos textiles.
L’eau de cuisson des champignons, la plus savoureuse des eaux de légumes !
[caption id=“attachment_37510” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Silviarita[/caption]
Elle est si parfumée qu’on peut même l’utiliser telle qu’elle ! En pratique, elle peut être ajoutée dans des plats mijotés et sait assouplir une purée ou être utilisée pour délayer dessauces . C’est donc une eau à garder sous le coude pour faire un délicieux bouillon et pour remplacer l’eau dans ses recettes pour apporter un petit plus.
L’article Ne jetez plus l’eau de cuisson des légumes ! Découvrez comment la réutiliser est apparu en premier sur Astuces de Grand-Mère .
Attention ! Ces 13 aliments ne doivent jamais passer au micro-ondes
Le micro-ondes permet de réchauffer et cuire rapidement de nombreux plats et aliments. De nombreux Français n’hésitent donc pas à l’inviter dans leur cuisine au quotidien. Vous savez sans doute déjà qu’il ne faut pas y glisser de métal. En outre, vous avez peut-être déjà vu qu’il fallait éviter d’y mettre du plastique, même s’il s’agit d’une boîte censée pouvoir y aller, en raison des risques que certaines substances néfastes, voire toxiques, puissent migrer dans les aliments sous l’effet de la chaleur. Néanmoins, vous ignorez sûrement que certains aliments ne doivent purement et simplement jamais être glissés dans le micro-ondes. Que ce soit pour des raisons gustatives ou de santé, voici lesquels cuisiner et chauffer autrement !
1) Méfiance avec le lait pour bébé
Le problème principal de cet appareil électroménager, c’est qu’il n’offre pas une cuisson et une chauffe homogènes. De fait, certaines zones seront très chaudes, là où d’autres seront au contraire encore froides. De fait, il est important de bien mélanger pour s’assurer quebébé ne se brûlera pas l’œsophage et la bouche en buvant son lait. Le plus sécuritaire reste toutefois d’opter pour le chauffe-biberon qui offrira une chauffe uniforme. Vu que le même problème se pose pour les autres liquides (eau, café, soupe…), pensez à mélanger au cours de la chauffe ou à utiliser plutôt une bouilloire ou une casserole. Quant aux huiles, sachez qu’elles génèrent de l’acidité et provoquent des reflux gastriques après un passage au micro-ondes .
2) La viande rouge ou le poulet
Les viandes sont généralement des aliments qui ne supportent pas le micro-ondes, notamment pour les décongeler. La viande rouge en ressort sèche, moins savoureuse et mal réchauffée, car le muscle contient plus d’eau que le gras. Toute la viande ne chauffe et ne cuit donc pas de manière homogène. Un tour à la sauteuse après une découpe en morceaux permet en général de mieux respecter son goût et sa texture.
[caption id=“attachment_28443” align=“aligncenter” width=“1400”] ©semirh / Pixabay[/caption]
Quant au poulet, c’est une viande riche en protéines dont le passage au micro-ondes transforme radicalement le goût. En outre, vu que le micro-ondes n’offre encore une fois pas une chauffe uniforme, le risque est que des bactéries subsistent après le passage au micro-ondes. Pour éviter les risques d’intoxications alimentaires liées aux salmonelles (avec des diarrhées , nausées et vomissements ou de la fièvre à la clé), ne finissez jamais la cuisson du poulet dans votre micro-ondes. Même si cette solution semble rapide, elle sera plus risquée qu’un tour à la poêle ou au four.
Bon à savoir : Vous pouvez manger le poulet cuit froid en salade ou en sandwich.
3) Le riz, parmi les pires aliments à mettre au micro-ondes
[caption id=“attachment_32391” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Ducken99[/caption]
Une étude dans l’International Journal of Food Biology évoque un risque d’intoxication alimentaire lié à cette pratique. En effet, il y a une prolifération de la bactérie Bacillus cereus dans le riz à température ambiante sur la table ou le comptoir. Or, la bactérie est bel et bien détruite lors du passage au micro-ondes, mais il n’en va pas de même de ses spores. Très toxiques, ils résistent à la chaleur et peuvent occasionner des diarrhées et vomissements. Il vaut donc mieux éviter de réchauffer cet aliment s’il a été gardé un peu à température ambiante, et ce, que ce soit au micro-ondes ou à la casserole .
4) La pizza
[caption id=“attachment_29844” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Hans[/caption]
Certaines pizzas sont produites par les industriels spécialement pour aller au micro-ondes. Cependant, sur les autres pizzas, le résultat peut être catastrophique. Quand on a des restes de pizza, il peut en effet sembler très rapide et facile de les réchauffer au micro-ondes. Le problème, c’est que la pâte sera molle et le fromage caoutchouteux. Pour l’éviter, mieux vaut passer les parts restantes au four pour que la pâte croustille et que le fromage fonde. Si vous n’avez pas envie d’attendre que le four chauffe, mettez au moins un verre d’eau dans le four micro-ondes. Cela va humidifier la garniture juste ce qu’il faut pour éviter son dessèchement.
5) Les œufs, des aliments qui peuvent exploser au micro-ondes…
[caption id=“attachment_23358” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/MelanieFHardy[/caption]
Voilà qui est bien insolite, mais qui s’explique facilement ! Les ondes électromagnétiques ont pour effet de faire gonfler l’œuf à cause des protéines. Ce faisant, la coquille peut se mettre à exploser sous l’effet de la pression. Or, cela occasionne aussi bien des risques de brûlures qu’un danger pour les oreilles. En effet, vos tympans peuvent alors être exposés à une explosion de l’ordre de pas moins de 86 à 133 décibels ! Et ne parlons même pas du nettoyage qui suivra l’explosion… Cela concerne également les œufs au plat si le jaune est resté entier. Toutefois, le risque est minime avec une omelette et des œufs battus.
6) Les champignons
[caption id=“attachment_29202” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Monicore[/caption]
Passer ces aliments au micro-ondes peut entraîner des ballonnements ainsi que des maux de ventre. Ils sont toujours à consommer frais et ne supportent donc pas le réchauffage ou la cuisson au micro-ondes. En outre, cela induit une réelle altération du goût des champignons . Préférez donc les chauffer à la poêle et les consommer au plus vite. S’il vous reste des champignons de la veille ou du midi, consommez-les froids dans une salade. Accompagnés d’une sauce blanche au persil, ils seront savoureux.
7) Faites très attention avec la guimauve
[caption id=“attachment_36390” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/StockSnap[/caption]
Envie de profiter de marshmallows grillés, mais sans le feu de camp ? Mettre ces aliments au micro-ondes peut sembler être une bonne alternative. Cependant, les guimauves vont énormément gonfler. Et si au toucher, elles seront tièdes et sembleront parfaites, l’intérieur va contre toute attente être brûlant. Vous risquez donc de vous brûler la bouche ! En plus, si votre guimauve passe trop de temps au micro-ondes, elle risque de prendre feu…
8) Les viandes transformées
[caption id=“attachment_54840” align=“aligncenter” width=“1400”] © PxFuel[/caption]
Le poulet frit, les saucisses, les nuggets, la viande séchée ou encore en conserve ne sont pas amis avec cet appareil. Déjà, sur le plan culinaire, le micro-ondes rend les viandes desséchées et altère leur goût et texture. Le poulet frit sera alors tout mou au lieu de croustiller comme il le ferait après un passage au four. Par ailleurs, les viandes transformées contiennent généralement des conservateurs et autres ingrédients chimiques tels que les additifs qui réagissent mal au micro-ondes. Cela occasionne des réactions chimiques favorisant notamment des oxystérols , les produits de l’oxydation du cholestérol. Cela risque de favoriser les risques de maladies cardio-vasculaires et d’athérosclérose.
9) Réchauffer les pommes de terre, c’est tout un art !
[caption id=“attachment_33380” align=“aligncenter” width=“1400”] ©iStock[/caption]
Les pommes de terre font comme le riz partie des pires aliments à passer au micro-ondes. En effet, on y retrouve des glycoalcaloïdes. Or, ces molécules qui se multiplient sous l’effet de la chaleur sont à l’origine de troubles intestinaux. Très rarement et chez les plus fragiles, cela peut même occasionner des hémorragies intestinales ! Et comme le riz, si vos préparations à base de pommes de terre restent à l’air libre, elles deviennent vite des nids à microbes de par leur amidon. Notez également qu’il vaudra mieux réchauffer les pommes duchesse à la poêle. Elles deviennent en effet molles et collantes au micro-ondes. Quant aux frites et aux aliments frits en général (bricks, nems, tempura, etc.), le micro-ondes les rendra mous et sans saveur !
10) Les fruits de mer et les plats qui en contiennent
[caption id=“attachment_54842” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Flickr/Sodexo[/caption]
Les fruits de mer sont des aliments qui se consomment très frais et c’est donc difficilement compatible avec un réchauffage au micro. En effet, ils contiennent de l’iode qui relâche des bactéries avec la haute température du micro-ondes. De fait, les petits maux d’estomac, voire l’intoxication alimentaire, ne sont jamais bien loin ! Qui plus est, la coquille des moules, palourdes ou bigorneaux peut exploser en quelques secondes dans cet appareil. De surcroît, vous avez peut-être remarqué qu’ils ont tendance à devenir caoutchouteux après le chauffage. Cela est lié à leur collagène, une protéine qui nécessite une cuisson douce et qui nécessite donc un chauffage en douceur.
11) Les piments séchés
[caption id=“attachment_31000” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Jill111[/caption]
Si ces aliments ne doivent pas passer au micro-ondes, c’est avant tout pour des raisons de sécurité. En effet, ces piments contiennent de la capsaïcine qui leur confère leur goût très épicé et piquant. Or, avec la chaleur, cette substance se volatilise dans l’air. De fait, vous risquez de vous piquer la gorge ou les yeux à l’ouverture de l’appareil.
12) Certains fruits et légumes, notamment non pelés
[caption id=“attachment_27329” align=“aligncenter” width=“1400”] ©MabelAmber / Pixabay[/caption]
On peut facilement faire une compote d’abricot ou de pommes avec des quartiers de fruits découpés passés quelques secondes au micro-ondes avec un peu d’eau. Néanmoins, toutes les utilisations ne sont pas bonnes à prendre. Que ce soit les raisins, les pommes et poires, les tomates, le maïs ou les petits pois, il y a un risque d’explosion à cause de l’eau surchauffée dans le fruit. La peau ne peut alors plus supporter la pression. Pour l’éviter, il faudra simplement faire une incision en croix sur la peau. Pour le céleri, on évitera en revanche totalement le passage au micro-ondes. En effet, comme les salades et épinards, il contient des molécules de nitrate qui deviennent cancérigènes sous les rayons ultraviolets. Pas de micro-ondes pour ces aliments donc !
13) Les fromages bleus
[caption id=“attachment_29999” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Webvilla[/caption]
Envie de faire fondre du fromage sur une tartine ou de faire une sauce ? Pour les fromages bleus à pâte persillée (Fourme d’Ambert, gorgonzola, Roquefort…), optez plutôt pour le four ou la casserole ! En effet, ces fromages contiennent du lait et des champignons qui ne chauffent pas à la même vitesse. Les moisissures deviennent alors très visqueuses et dégagent une odeur désagréable de moisi. Enfin, le fromage, quel qu’il soit ne gratine jamais au micro-ondes comme il le ferait au four traditionnel. Cela a plutôt pour effet de le rendre caoutchouteux et gras.
L’article Attention ! Ces 13 aliments ne doivent jamais passer au micro-ondes est apparu en premier sur Astuces de Grand-Mère .