Découvrez ces 5 aliments qu’il ne faut jamais congeler

La congélation est une technique de conservation longue durée très appréciée. Pour tout aliment ou reste que l’on ne veut pas gâcher, ce cher congélateur s’impose comme une solution miracle. Dès que la date limite de consommation approche, on sait que l’on a cette solution à disposition.
Et en plus d’éviter le gaspillage alimentaire , c’est aussi un bon moyen de faire des réserves pour plus tard. Du coup, on a plein de bons petits plats qui ne demanderont qu’à être réchauffés selon nos envies et besoins. Néanmoins, tout aliment ne peut pas forcément être congelé. En effet, même conservé dans des sachets ou une boîte hermétique, cela peut altérer irrémédiablement aussi bien le goût que la texture. Quels sont ces aliments qu’il ne faut jamais congeler pour augmenter leur durée de conservation ? On vous explique tout en détail ici !
1) Certains fruits et légumes frais riches en eau sont des aliments qu’il ne faut jamais congeler
[caption id=“attachment_30994” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Daria-Yakovleva[/caption]
Les légumes et fruits ont tendance à vite noircir. Du coup, la tentation est grande de les glisser dans le congélateur. Mais si certains le supportent très bien, d’autres n’aimeront pas cela du tout. C’est le cas de ceux qui sont gorgés d’eau : aubergines, fraises, artichauts, pastèque, melon, tomate, etc. Bien sûr, si vous les cuisinez, cela ne posera pas de problème. Par exemple, vous pouvez faire blanchir les légumes en prévision de lacongélation . Néanmoins, la décongélation de ces aliments crus risque d’être un cauchemar niveau saveur, texture et perte de nutriments (vitamines, etc.). En effet, l’eau de ces aliments va se solidifier et s’évaporer à la décongélation. Pastèque molle, concombre mou impossible à éplucher, tomate sans densité sont alors au programme ! Notez également que les salades supportent très mal le froid. Votre salade type laitue ou votre mâche ne le supporteront pas…
2) Les œufs crus ou œufs cuits sont également à éviter
[caption id=“attachment_32889” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Flickr/Andrea Nguyen[/caption]
Pour l’œuf cru, vous risquez une explosion de la coquille à basse température. Quant à sa version cuite, elle prendra un aspect caoutchouteux et deviendra immangeable. Et malheureusement, tout cela vaut aussi pour les sauces à base d’œufs telles que la mayonnaise . En fait, la surgélation a pour effet de dénaturer les enzymes de l’œuf, ce qui conduit à une modification de son goût et de sa texture. Votre mayonnaise risque donc de prendre une texture épaisse gélatineuse ou pâteuse désagréable. Ainsi, il vaut mieux préparer la juste quantité de sauce et la manger rapidement pour ne pas avoir besoin d’en congeler.
3) Autres aliments qu’il ne faut jamais congeler : les yaourts, crèmes desserts et fromages à pâte molle
[caption id=“attachment_36762” align=“aligncenter” width=“1400”] ©MaxPixel[/caption]
Il vous reste des yaourts en trop ? Préférez en faire un gâteau plutôt que de les congeler. En effet, leur texture risque de devenir grumeleuse ou très liquide en décongelant. Sinon, plantez-y un bâtonnet et faites-en une glace lactée ! Quant aux crèmes desserts , elles contiennent souvent des oeufs, mais aussi du lait qui va cailler à cause de la réaction induite par la congélation. Du coup, votre dessert va perdre toute son onctuosité. Enfin, pour ce qui est des fromages, ils vont gagner de l’humidité en plus de leur teneur en eau déjà importante. Entre le camembert, le brie et la ricotta sans saveur, les bleus qui s’effritent et le maroilles, l’époisses et le livarot farineux, la congélation a de quoi ruiner même les meilleursfromages de nos belles régions. Découvrez les fromages que vous pouvez congeler et ceux à éviter ici.
4) Autre mauvaise candidate à la congélation : la pomme de terre !
[caption id=“attachment_38742” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Ivabalk[/caption]
Les pommes de terre comme les patates douces sont les ennemies de la congélation. Cela est dû à leur teneur en amidon qui supporte très mal le froid. Au lieu de garder vos aliments frais, cela va accélérer leur vieillissement, les faire noircir et altérer leur texture. Si vous voulez congeler de la pomme de terre, il faudra alors penser à bien la cuire. Cela signifie donc que vous pourrez garder des restes de gratins, etc. Au passage, notez que les tubercules et légumes racines ont également beaucoup de mal à supporter la congélation (panais , etc.).
5) Enfin, il ne faut jamais congeler les aliments frits ou croustillants
[caption id=“attachment_33380” align=“aligncenter” width=“1400”] ©iStock[/caption]
Vous aimez les aliments croustillants ? Alors, ne les congelez pas sous peine de les rendre mous, caoutchouteux et farineux. Que l’on parle des restes de frites, d’acras ou même de beignets de courgettes , oubliez donc la congélation… pour le bien de votre palais !
L’article Découvrez ces 5 aliments qu’il ne faut jamais congeler est apparu en premier sur Astuces de Grand-Mère .
Vous avez du mal à bien choisir, conserver et cuisiner l’avocat ? Ces 10 secrets de pro vont vous RÉGALER !
Outre son bon goût et les nombreuses recettes qu’il inspire, il offre en effet nombre de bénéfices. Si on lui prête des effets préventifs supposés sur certains cancers, il est certain qu’il reste une bonne source de vitamines C, E et K. On y retrouve aussi une dose admirable de magnésium et de potassium et il est aussi bon pour les yeux que la carotte. Au passage, il augmente le bon cholestérol et réduit le mauvais tout en prenant soin de votre cœur. Enfin, ses fibres sont excellentes pour une bonne digestion et pour prendre soin du transit intestinal tout enayant une action coupe-faim naturelle . Vous faites partie de ceux qui adorent les avocats ? Alors, voici quelques astuces (choix, conservation, recettes, utilisations du noyau d’avocat…) que vous devriez connaître !
Attention, ce produit n’est pas très écologique. Nous ne conseillons donc pas une surconsommation ! Pour l’environnement et la planète, n’en mangez pas tous les jours.
1) Pour choisir l’avocat, retirez son pédoncule !
Plusieurs astuces permettent d’utiliser avantageusement le pédoncule de l’avocat. Si vous avez du mal à l’enlever , c’est signe que l’avocat n’est pas arrivé à maturité. Et si la chair est très claire en dessous et qu’il semble très dur, l’avocat est trop mûr. En revanche, si elle est brune, c’est au contraire que l’avocat est trop vieux. Enfin, si la chair est d’un beau vert, c’est qu’il est prêt à être consommé. Vous pouvez aussi toucher la base du pédoncule même si cette technique est moins fiable : s’il est mou, c’est bon. Par contre, attention si c’est trop mou… il est certainement pourri.
[caption id=“attachment_33105” align=“aligncenter” width=“1300”] ©Pixabay/Coyot[/caption]
2) Les astuces quand on a besoin d’un avocat, mais qu’il n’est pas encore mûr
Il vous faut de l'avocat mûr tout de suite, maintenant ? Alors, vous pouvez alors le mettre 10 minutes dans un four préchauffé à 90°C. C’est la technique express pour rendre les avocats durs comme de la pierre tendres comme il faut. Si votre recette peut attendre un peu, conservez vos avocats avec une pomme ou une banane. Ces fruits relâchent de l’éthylène, un gaz qui faire mûrir les fruits et légumes plus vite et qui donne du parfum aux plus insipides. Vous pourrez manger votre avocat le lendemain ou le jour d’après.
3) Besoin d’astuces pour conserver un avocat entamé ?
Pour empêcher unavocat de brunir, l’une des meilleures astuces consiste à le badigeonner d’huile d’olive. Cela empêche en effet le phénomène d’oxydation. Contre le brunissement, vous pouvez aussi conserver l’avocat avec de l’oignon découpé dans une boîte hermétique. Son gaz soufré, protégera la chair.
[caption id=“attachment_34080” align=“aligncenter” width=“1400”] ©PxHere[/caption]
4) Congelez les avocats pour en avoir toute l’année !
Pour ce faire, coupez-les en deux, retirez le noyau et arrosez de citron. Ensuite, faites congeler le tout à plat sur une feuille de papier sulfurisé. Une fois congelé, il est possible de garder vos moitiés d'avocat dans un sachet congélation ou une boîte hermétique. Vous pouvez aussi réduire votre avocat en purée avec un peu de citron et le congeler dans un bac à glaçon. Vous aurez ainsi des cubes prêts à l’emploi à glisser dans unsmoothie aux fruits ou aux légumes.
5) Gardez précieusement le noyau, il peut être très utile
En effet, vous pouvez le râper pour réaliser un gommage pour le corps 100% naturel et zéro déchet. Il suffira pour cela de mélanger le noyau râpé à du beurre de karité ou une huile végétale. Sinon, il est possible de le faire germer et de le planter. Avec un peu de patience, vous obtiendrez une très jolie plante verte. Par contre, il y a peu de chances que votre avocatier vous donne des fruits. C’est plus pour l’aspect décoratif ! ;)
6) Envie d’obtenir un guacamole très onctueux ?
Alors, ajoutez-y un peu de mayonnaise ! En plus d’améliorer la texture, la mayonnaise donnera un bon petit goût. N’en mettez simplement pas trop pour ne pas gâcher le goût subtil de l’avocat et des épices.
7) Utilisez l’avocat dans votre routine beauté
Vous n’allez pas tout manger ? Alors, faites-en un excellent masque pour le visage ou les cheveux. Il suffit de le réduire en purée, de le mélanger à des ingrédients cuisine et de le laisser agir 15 minutes sur le visage et 40 minutes minimum sur les cheveux. Faites en fonction de ce que vous avez à la maison !
[caption id=“attachment_33986” align=“aligncenter” width=“1400”] ©iStock[/caption]
Des recettes pour visage :
- Miel (de manuka si possible) et avocat pour les peaux sujettes aux boutons
- Miel, avocat et avoine ou yaourt pour les peaux sèches
- Amande douce et avocat pour les peaux très sèches
- Avocat, miel et 2 gouttes d’HE de bois de santal pour les peaux déshydratées
- Cacao, miel et avocat pour apporter de l’éclat à toutes les peaux
- Avocat, huile d’olive, miel et une touche de citron pour toutes les peaux
Des recettes pour cheveux :
- Huile d’olive et avocat pour les cheveux secs et pointes abîmées
- Avocat, œuf et huile de coco, toujours pour les cheveux secs
- Huile d’olive, miel et avocat contre le cuir chevelu sec qui fait des pellicules
8) Faites cuire vos œufs dedans
Pour une entrée rapide et sans vaisselle, cassez votre œuf directement dans la peau de l’avocat (après avoir retiré la chair). Puis ajoutez des épices ou du fromage. Mettez le tout au four à 180°C pendant environ 20 min. Et voilà !
9) Dans vos gâteaux, il peut remplacer le beurre ou l’huile
C’est insolite, mais la purée d’avocat est excellente pour remplacer les matières grasses dans les recettes sucrées et pour leur apporter de l’onctuosité. C’est une alternative saine très utilisée dans les gâteaux au chocolat ou les mousses chocolatées . Et rassurez-vous : le goût n’est absolument pas bizarre !
[caption id=“attachment_29327” align=“aligncenter” width=“1400”] ©la-fontaine / Pixabay[/caption]
10) L’avocat en sauce pour les pâtes !
Dernière idée dans cette série d’astuces : essayer l’avocat chaud ! En effet, on le mange rarement chaud et c’est pourtant une belle idée pour changer un peu. Mixez-en avec un peu d’ail, d’échalote, d’huile d’olive et de jus de citron. Vous pouvez aussi mettre de basilic si vous en avez. Ajoutez-y un peu d’eau de cuisson des pâtes pour la fluidifier. Puis versez cette sauce légère et originale sur des pâtes al dente. Un délice !
L’article Vous avez du mal à bien choisir, conserver et cuisiner l’avocat ? Ces 10 secrets de pro vont vous RÉGALER ! est apparu en premier sur Astuces de Grand-Mère .