Salade de concombre à la japonaise
Salade de concombre à la japonaise prête en 10 minutes (ou bien qui a macéré comme on le trouve souvent au Japon). Toute fraîche, légère et si essentielle comme la plupart de ces accompagnements végétaux, un peu acidulés ou fermentés qui ont beaucoup de charme. La recette qui dépanne, qui se prépare avec trois fois rien et qui a quand même cette petite touche d’ailleurs, un peu comme cette salade de concombre thaïe mais en encore plus pur ;-). Et pas besoin d’avoir un placard super fourni, il vous suffira d’un peu de sauce soja et du vinaigre. Voilà (parfois ça fait du bien des recettes express reposantes n’est-ce pas ?).
Lire la suite sur undejeunerdesoleil.com
Salades pour barbecue : quinze idées recettes gourmandes et faciles
Quinze recettes gourmandes et faciles pour accompagner vos barbecues ou vos plancha ! Avec des pommes de terre, des céréales ou plus simples encore des légumes crus. De quoi vous régaler et faire le plein de saveurs et de couleurs de cette belle saison. Je sais que ça fait un peu cliché mais ainsi que vous pouvez l’imaginer quand mon mari prépare le barbecue, je suis destinée à tout ce qui tourne autour : les légumes (ma passion !) et les desserts. J’essaie donc de m’amuser en égayant, essayant des associations ou bien je pars sur le plus classique qui marche toujours : comme une salade de pomme de terre, un taboulé ou une salade de tomates. Les repas décontractés de l’été même en intérieur. Vous me direz lesquelles vous inspirent ?
Lire la suite sur undejeunerdesoleil.com
Salade piémontaise ou l’insalata russa
Salade piémontaise ou l’insalata russa ou la salade Olivier… Un plat vintage qui garde son charme intemporel et qui, quelque part, est même contemporain car très végétal (encore meilleur en cette saison avec tous les légumes frais et servi froid). Une salade de légumes pochés enrobée de mayonnaise maison. J’aime la fraîcheur, le florilège de couleurs, la texture un peu ferme de tous ces légumes qui s’amusent ensemble. Puis la douceur gourmande de la sauce qui les caresse. Un énorme classique en Italie, toujours présent lors des fêtes ou des buffets (et, dans ma belle famille, notamment à Noël). Je la trouve parfaite en revanche l’été : une salade froide, végétale qui fait du bien après une baignade, une promenade ou lors d’une soirée dans le jardin avec l’odeur des pins et le chants des cigales. Il existe nombre de versions, les légumes sont la base (carottes, petits pois, pommes de terre, haricots…) mais très souvent c’est une salade garnie : de poisson, de crustacés, d’oeufs durs ou plus simplement de jambon ou de mortadelle. Et n’ayez pas peur de la mayonnaise maison, je vous donne toutes les astuces (dont celle avec le mixeur pour l’obtenir en une minute chrono). Nous voyageons un peu dans le temps et dans l’espace avec cette salade…
Lire la suite sur undejeunerdesoleil.com
Crackers à la patate douce (avec la vidéo)
Crackers à la patate douce pour un apéritif rigolo et sain. Et vous avez même la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Oui oui il y a de la patate douce dans la pâte, pas d’oeuf et presque pas d’huile. C’est un peu elle qui donne la structure et qui va apporter de la couleur et une saveur douce très subtile (que j’ai rehaussé avec des épices). Intrigant non ? La cuisine est un jeu et j’aime beaucoup quand on cache des légumes dans un mets qui en principe n’en contient pas. Comme dans ce gâteau (sucré) à la pomme de terre ou ce fondant au chocolat et au potimarron ou ce gâteau aux courgettes et aux amandes. Attention, comme toujours dans la vie rien ne se ressemble ;-) : ces crackers ont une texture différente des crackers classiques, ils sont plus denses et moins friables mais parfaits avec une tartinade, de légumes elle aussi, bien sûr.