Six desserts faciles pour la fête des mères

Six desserts faciles pour la fête des mères

La fête des mères. Une occasion douce, pétillante et fruitée de leur rendre hommage. À tout ce qu’elles ont donné, à leur soutien, aux souvenirs avec elles. Pour ma part, j’ai plein d’images d’enfance qui remontent. Ses mots, ses caresses dans mes cheveux, son énergie surtout quand il y avait des urgences ;-). Et de mon côté, j’essaie de vivre intensément mon rôle auprès de mes enfants. Une des plus belles expériences humaines (pleine de contradictions aussi) de ma vie. Je vous propose si vous avez peu de temps et souhaitez un truc facile, six gâteaux simples avec des fraises ou des framboises (parce que oui c’est elles qu’on privilégient ;-). Je ne suis pas partie sur des montages de trois jours mais sur : tarte, charlotte, fraisier, cheesecake et même un gâteau au yaourt un peu spécial. À partager avec joie, ensemble… Et si vous avez envie, parlez-moi de votre maman.

Lire la suite sur undejeunerdesoleil.com

Tarte tropézienne

Tarte tropézienne. La brioche garnie du sud, un mariage superbe avec cette crème onctueuse, légère comme cet air d’ici. C’est un de mes desserts préférés. J’ai un faible pour la crème pâtissière (en bonne italienne) et voue un amour à la brioche (en bonne française ;-). Ce n’est pas vraiment une tarte, à l’origine ce concept de brioche fourrée n’est même pas français mais polonais (oui l’Europe de l’Est et les brioches c’est une grande histoire). Inventé par le pâtissier Alexandre Micka, en 1955 grâce à Brigitte Bardot qui l’a fait connaître lors du tournage du film Et dieu créa la femme, ce gâteau est devenu iconique…. La recette d’origine de la crème est encore secrète : apparemment composée de deux crème dont une au sirop avec du beurre et de crème pâtissière. Je vous donne celle que je retrouve le plus souvent en pâtisserie ici et qui me plait infiniment : une crème dite Madame (?) qu’on appelle aussi diplomate quand il y a de la gélatine, composée de crème pâtissière et de chantilly. Ici je l’ai enrichie (pour la tenue) de mascarpone et je n’ai pas mis de beurre. Vous avez d’ailleurs une autre version de la tarte tropézienne proposée il y a… 11 ans. Parfaite pour le week-end, les tablées chaleureuses. Et puis quand il commence à faire chaud (autour de 25°C) les brioche lève mieux et plus vite. Elle est toute contente et nous aussi.

Lire la suite sur undejeunerdesoleil.com

Entremets chocolat café façon opéra

Entremets chocolat café façon Opéra avec une coque en chocolat. Pour la fête des pères ou quand vous voulez (parfait aussi quand il fait chaud) pour succomber au chocolat, aux différentes textures et ce parfum subtil du café qui s’y marie si bien. La coque qui craque et cache des couches de crème et de biscuit au cacao. C’est bon froid encore ferme ou légèrement fondu. Et surtout c’est ultra simple, une construction légo. Je suis partie du gâteau Opéra et j’ai tout simplifié hi hi. J’ai gardé le biscuit joconde et le crémeux au chocolat mais j’ai écarté la crème au beurre (blocage personnel ;-) remplacée par une mousse minute au chocolat blanc et café. Et il y a moins de sucre. La coque au chocolat au lait fait vraiment la différente niveau goût et plaisir ! J’ai utilisé, comme pour l’entremets fraises chocolat blanc de la fête de mère, utilisé un super moule en forme de tablette en chocolat. Mais vous pouvez très bien utiliser un moule rectangulaire à entremets ou même un moule à cake (en silicone aussi). Voilà de quoi impressionner et surtout se régaler.

Lire la suite sur undejeunerdesoleil.com