Maigrir grâce à l’homéopathie, c’est vraiment possible ? OUI, mais encore faut-il choisir les bons remèdes !

Maigrir grâce à l’homéopathie, c’est vraiment possible ? OUI, mais encore faut-il choisir les bons remèdes !

Vous n’y aviez sans doute jamais pensé, mais l’homéopathie peut bel et bien vous aider à maigrir sainement et s’imposer comme un vrai allié minceur pour vos régimes. Alors, bien sûr, il ne s’agit aucunement d’une solution miracle pour perdre du poids. Alors, ne pensez pas qu’une granule va se substituer à un vrai programme minceur bien pensé, surtout en cas de surpoids. En effet, mincir pour retrouver son poids idéal durablement et perdre les kilos superflus ne peut se faire sans un régime sain et équilibré (parfois en changeant quelques habitudes alimentaires et en effectuant un rééquilibrage avec l’aide d’un nutritionniste) ainsi qu’une pratique sportive régulière.

Néanmoins, les remèdes homéopathiques conseillés ci-dessous ou prescrits par un homéopathe seront d'excellents compléments pour votre amincissement . On vous dit tout sur cette aide minceur méconnue sans danger ni effets secondaires indésirables. La médecine douce : un vrai bon coup de pouce pour maigrir naturellement !

1) Pour retrouver la ligne, stoppez les grignotages et fringales avec quelques granules

[caption id=“attachment_19432” align=“aligncenter” width=“1400”] ©iStock[/caption]

Impossible de mincir de manière localisée ou de s’attaquer vraiment au stockage des graisses si l’on se laisse grignoter dès que l’on a l’envie intempestive de manger. Ici, on peut donc se fier à plusieurs granules d’homéopathie pour maigrir si grignoter est votre petit point faible (2 granules 3 fois par jour) :

  • Ignatia amara 7 CH est l’ennemi n°1 pour les fringales intempestives ou causées par l’ennui
  • Anacardum orientalis 9CH pour les grignotages liés au stress
  • Antimonium crudum 9 CH peut réguler votre appétit et la sensation de faim permanente
  • Baryta carbonica 9 CH , le médicament homéopathique des femmes ménopausées en proie aux bouleversements hormonaux

2) Quelle homéopathie pour maigrir au niveau de la taille ?

[caption id=“attachment_23683” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Flickr/Helga Weber[/caption]

Affiner sa taille est possible avec la teinture mère de piloselle ! Si vous avez vite tendance à prendre quelques kilos dans cette zone où les rondeurs s’installent vite, faites des cures en prenant une semaine de pause entre chacune d’elle. En général, on conseille la prise pendant trois semaines de 20 gouttes à raison de 3 fois par jour.

3) Combattre la cellulite et drainer les hanches et les cuisses pour maigrir dans ces zones avec l’homéopathie

[caption id=“attachment_26002” align=“aligncenter” width=“1400”] ©iStock[/caption]

Besoin d’un bon drainage au niveau des zones où les cellules adipeuses s’accumulent ? Pour ce faire, adoptez Thuya occidentalis 5 CH ou de Natrum sulfuricum 5 CH. Comptez 2 gélules trois fois par jour pour une bonne élimination des toxines et lutter efficacement contre la cellulite. En complément, faire du sport et muscler ces zones est évidemment un plus pour un aspect plus tonique au niveau du bas du corps. Aussi, cela vous aidera à maigrir rapidement des cuisses et perdre des hanches plus facilement. Or, on sait que la masse corporelle installée y est souvent plus coriace !

4) L’homéopathie pour faire maigrir un ventre tout gonflé

[caption id=“attachment_33853” align=“aligncenter” width=“1400”] ©iStock[/caption]

Parfois, ce ne sont pas tant les graisses stockées qui gênent et font que vous avez pris du poids, mais aussi les gonflements. Du coup, remédier à vos problèmes de gaz et ballonnement pourra faire toute la différence. Alors, pour un bon transit intestinal et calmer les troubles digestifs, n’hésitez pas à avoir recours à l’homéopathie (2 granules 3 fois par jour). Et dès que votre ventre gonflé est calmé, arrêtez bien le traitement !

  • Quand le haut du ventre est gonflé : Lycopodium 5 CH
  • Pour le bas ventre : Carbo vegetabilis 5 CH
  • Pour un effet global sur un ventre sujet aux gonflements : China Rubra 5 CH

5) Et enfin, quels remèdes homéopathiques contre la rétention d’eau ?

[caption id=“attachment_33449” align=“aligncenter” width=“1400”] ©iStock[/caption]

Vos gonflements des jambes, du ventre ou du visage sont liés à l’accumulation d’eau? Malheureusement, c’est désagréable et inesthétique en plus de peser lourd sur la balance. Contre les excédents d’eau liés à la rétention, favorisez Natrum sulfuricum 5 CH. Cependant, si le problème est dans les jambes, fiez-vous plutôt à Thuya occidentalis 5CH. Pour la posologie, comptez 2 granules trois fois par jour pendant une semaine chaque mois. Et bien sûr, on arrête le traitement quand la situation s’améliore.

L’article Maigrir grâce à l’homéopathie, c’est vraiment possible ? OUI, mais encore faut-il choisir les bons remèdes ! est apparu en premier sur Astuces de Grand-Mère .

Soins dentaires pour NACs : techniques et conseils

Les animaux de compagnie non traditionnels, appelés Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), sont souvent adoptés en raison de leur taille plus petite et de leurs besoins moins exigeants que les chiens et les chats. Parmi les NACs les plus populaires, on trouve les lapins, les cobayes, les hamsters ou encore les furets. Cependant, il ne […]

Lire la suite sur remedes-de-grand-mere.com

Toutes les croûtes de fromage sont-elles comestibles ? La vérité enfin expliquée

Quand on savoure un bon morceau de fromage, une question revient souvent : peut-on ou non manger la croûte ? Si certains la grignotent sans hésiter, d’autres préfèrent l’écarter systématiquement. Alors, entre idées reçues, questions d’hygiène ou simple affaire de goût, qu’en est-il vraiment ? Voici un tour d’horizon des différents types de croûtes et… Poursuivre la lecture Toutes les croûtes de fromage sont-elles comestibles ? La vérité enfin expliquée

Ne mangez surtout pas ces 6 aliments avant une soirée (ils vont à coup sûr gâcher la fête !)

**Les lendemains de fête peuvent être difficiles. Outre lesproblèmes digestifs , on sait que les boissons alcoolisées peuvent nous laisser des maux de tête carabinés, des ballonnements et maux et ventre, des nausées, des vertiges et un peu léthargiques. De fait, la collation que l’on prend avant de boire de l’alcool a toute son importance pour notre métabolisme. Mais comme on peut s’en douter, certains aliments sont à éviter avant une consommation excessive d’alcool. Et si manger en quantité suffisante est une chose, éviter de manger certains aliments peut aussi vous éviter de vous retrouver dans un piteux état le lendemain. En effet, la nourriture joue sur le taux d’alcoolémie en ralentissant l’assimilation des spiritueux dans le sang. **

Alors, à défaut de moins boire, voire plus du tout, voici quelles habitudes alimentaires adopter avant une soirée alcoolisée et quels aliments éviter pour ne pas avoir la fameuse gueule de bois ! Certains ne sont pas sans rappeler les aliments à éviter avant de faire l’amour…

1) Pas de café avant de consommer de l’alcool

[caption id=“attachment_40079” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Monfocus[/caption]

Vous avez prévu une grosse soirée, mais l’énergie n’est pas au beau fixe ? Dans ce cas, on peut penser que boire du café est la solution idéale. Malheureusement, ce n’est pas un cadeau à faire à votre organisme, car le café déshydrate énormément le corps et l’alcool est lui même un agent déshydratant. Or, l’eau est un élément important pour le corps et en manquer va affaiblir le corps et le rendre plus sensible aux effets de l’alcool. D’ailleurs, c’est pour cela que l’on conseille souvent de boire de l’eau entre deux boissons alcoolisées. Par contre, attention à l’eau pétillante et aux boissons gazeuses qui vont stimuler les effets de l'alcool en soirée. Aussi, sachez que le coca, le thé et votre petit coca-redbull contiennent aussi de la caféine et sont donc à éviter également.

2) Une petite salade pour un encas santé ? Mauvaise idée !

[caption id=“attachment_29267” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Jill111[/caption]

La petite salade légère n’a pas un pouvoir rassasiant suffisant ! En effet, elle fait partie des aliments que l’on va digérer et assimiler très rapidement. Du coup, elle ne pourra pas empêcher l’alcool de monter dans le sang vu que l’estomac sera rapidement vide à nouveau. Et quand l’estomac est vide, on est plus vite alcoolisé… et malade ! À la rigueur, n’optez que pour une salade plus complète. Il faut alors augmenter la teneur en protéines qu’elle contient : oeufs, volaille sans la peau (poulet, dinde…), etc. Mais en général, mieux vaut consommer des aliments riches sans abus en gardant une alimentation équilibrée. Ainsi, la digestion sera plus lente et la nourriture tiendra mieux au corps.

3) Il faut éviter les aliments trop gras avant de boire de l’alcool

[caption id=“attachment_33380” align=“aligncenter” width=“1400”] ©iStock[/caption]

Les frites ou les aliments transformés, c’est l’idée 0 prise de tête que l’on peut se cuisiner rapidement avant de sortir faire la fête. Le problème, c’est qu’il vaut mieux y aller mollo sur les aliments gras et éviter les excès avant les breuvages alcoolisés. On conseille souvent de manger gras avant de boire, car il protège le tubedigestif des inflammations et ralentit l’absorption de l’alcool dans le sang. Cependant, exploser vos taux de cholestérol pourrait être difficile à gérer au niveau digestif et intestinal et va plus facilement causer plus de vomissements et nausées. Alors, consommer modérément des matières grasses est acceptable, mais encore une fois, ne soyez pas dans l’excès pour ne pas gâcher la fêter.

4) Autres types d’aliments à éviter avant de boire de l’alcool : les snacks salés

[caption id=“attachment_26277” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Didgeman / Pixabay[/caption]

De manière générale, tous les aliments trop salés vont avoir pour effet de déshydrater l’organisme. Du coup, il faut éviter la facilité en se remplissant avec une tonne de snacks et plats industriels hyper salés ou de sushis accompagnés d’une sauce soja qui n’est que sel, sel et re-sel ! Sinon, vous risqueriez de le payer cher le matin suivant avec un teint brouillé, la migraine du siècle et un sentiment de fatigue ahurissant . Les chips, bretzels, cornets de pop-corn salé et autres cacahuètes qui font la loi à l’apéro devront donc être troqués pour des aliments plus hydratants. Et en la matière, les crudités sont imbattables ! En plus, manger salé est à double tranchant, car cela peut vous donner soif et donc vous pousser à boire encore plus d’alcool. Mieux vaut proscrire le sel en excès pour ne pas accentuer les problèmes.

5) Attention aussi aux aliments trop riches en sucre à éviter avant de boire l’alcool

[caption id=“attachment_39330” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Rawpixel[/caption]

Les sucreries de type bonbons et les aliments très riches en mauvais glucides risquent d' accélérer le passage de l’alcool dans le sang. En plus, vu que l’alcool est parfois déjà très sucré, ce n’est pas franchement un cadeau à faire à son organisme ! Mieux vaut proscrire ces gourmandises caloriques et manger beaucoup de fruits pour calmer votre envie d’aliments sucrés. Privilégiez les fruits riches en potassium pour éviter la fatigue et les sensations désagréables après cuite.

6) Et enfin, attention à la nourriture épicée

[caption id=“attachment_33106” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Coyot[/caption]

Alcool et épice ne font pas un mariage très heureux. Déjà que la nourriture épicée peut irriter l’estomac et vous laisser avec des irritations toute la soirée, on vous laisse imaginer l’effet cocktail avec l’alcool par dessus. Et même si vous tolérez bien le piment habituellement, le mélange des deux aura des effets plus agressifs. Pourquoi causer autant de stress à votre organisme alors que vous apprécierez mieux votre fabuleux plat thaï épicé préféré en étant sobre ? Un peu de respect pour votre transit et pensez à bien éliminer les plats relevés avant de boire !

Avec tous ces aliments à éviter avant de boire, on ne peut plus rien manger ?

[caption id=“attachment_33006” align=“aligncenter” width=“1400”] ©iStock[/caption]

Pas vraiment, à moins que votre alimentation ne se limite qu’aux cochonneries industrielles et aliments transformés ! Vous pouvez donc toujours vous faire un repas consistant pour protéger votre estomac et éviter l’irritation causée par l’alcool. Certains aliments peuvent aussi aider à mieux l’absorber et digérer par la suite :

-Un plat de poisson (notamment les poissons riches en acides gras), de riz, légumineuses et/ou de légumes à consommer à volonté pour de meilleurs apports en bons nutriments (vitamines et minéraux)
-Les aliments à base de protéines, de bonnes graisses et de céréales complètes
-La banane ou du miel en dessert pour faire le plein de potassium dont le corps aura besoin à cause de l’effet diurétique de l’alcool qui donne le fameux sentiment de faiblesse et fatigue post-cuite. Aussi, cela aidera contre les nausées et la migraine !
-Une cuillère d’huile d’olive ou un sachet de smecta après le repas pour protéger votre estomac et y ralentir la propension du corps à absorber l’alcool. Cela complétera les remèdes naturels à consommer quand on a trop bu !

L’article Ne mangez surtout pas ces 6 aliments avant une soirée (ils vont à coup sûr gâcher la fête !) est apparu en premier sur Astuces de Grand-Mère .

Les anti-rides naturels, ça existe vraiment ? OUI (et on vous dévoile ceux à adopter pour garder une peau jeune !)

Malheureusement, les crèmes anti-rides font souvent peu de miracles, et ce,même quand elles sont bien choisies et bien appliquées . De toute façon, on le sait : il n’existe pas de crème hydratante miracle ! En outre, combattre les signes de l’âge passe avant tout par une bonne hygiène de vie. Une bonne alimentation, la pratique d’une activité physique, éviter le tabac et l’alcool et le fait de bien dormir et s’hydrater y sont donc pour beaucoup. Ensuite seulement, on peut compléter ces efforts avec de bons soins (nettoyage, démaquillage, hydratation…). Et n’oubliez jamais la crème solaire qui prévient le vieillissement prématuré de la peau. Si vous préférez les soins naturels, voici les meilleurs anti-rides naturels.

Les aliments anti-rides naturels

[caption id=“attachment_33043” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Sponchia[/caption]

Un régime sain et équilibré riche en vitamines A, C et E participe au bon fonctionnement cellulaire. Cependant, certains aliments sont plus particulièrement taillés pour prévenir l’apparition des rides et ridules.
-Les aliments riches en acides aminés accélèrent le renouvellement cellulaire (graines, cacahuètes, amandes, céréales complètes, volaille et poisson, oeufs …)
-Les aliments vitaminés , notamment les légumes, légumes secs, fruits et fruits secs : haricots de Lima, noix en tous genres, épinards, céleri, asperges, persil, aubergines , oignons, cerises, pommes, poires, prunes, melon…
-Les yaourts et le thé vert sont aussi très appréciés contre le vieillissement cutané.
-Mais aussi les fruits rouges à raison de 150 g par jour pour faire le plein de polyphénols antioxydants contre les radicaux libres.
Et au contraire, méfiez-vous de la consommation à outrance de viande rouge, boissons sucrées, laitages, gâteaux ou viennoiseries, pommes de terre et glucides raffinés.

Les huiles végétales parmi les meilleurs anti-rides naturels

[caption id=“attachment_37507” align=“aligncenter” width=“1400”] ©Pixabay/Silviarita[/caption]

L’huile végétale peut s’utiliser en guise de sérum ou à la place de la crème hydratante en long massage. Quelques gouttes en fin de routine peuvent aussi sceller l'hydratation dans l’épiderme. Néanmoins, toutes les huiles n’ont pas des propriétés anti-âge. Voici celles vers lesquelles vous tourner pour vos crèmes, masques et soins anti-rides naturels maison :
-L' huile d’argan est l’huile anti-âge et antioxydante par excellence pour une peau ferme et lisse. Elle est régénérante et va apaiser les peaux sèches. Elle maintient l’élasticité de l’épiderme et prévient le vieillissement.
-Nourrissante et régénérante, l' huile de bourrache lutte aussi contre le vieillissement de la peau.
-L' huile de rose musquée n’est pas bonne que contre les cicatrices et vergetures . Elle est antioxydante, réparatrice et très cicatrisante. En outre, elle prévient les rides et taches pigmentaires (taches brunes).
-L' huile d’onagre ralentit quant à elle le vieillissement de la peau en restructurant les fibres de collagènes. De plus, comme la bourrache, elle protège en partie des UV.
-Plus fruitée, l' huile de figue de barbarie est restructurante.

Les huiles essentielles, d’autres anti-rides naturels

[caption id=“attachment_53696” align=“aligncenter” width=“1022”] Crédits : iStock[/caption]

Choisir la bonne huile essentielle pour ses crèmes anti-rides maison aide à prévenir et combattre les signes de l’âge. Parmi les meilleures huiles essentielles aux pouvoirs anti-rides naturels, il y a :
-L' huile essentielle de bois de Hô , un antibactérien qui régénère les cellules de la peau
-Plus onéreuse, l' huile essentielle de rose de Damas est tonifiante, cicatrisante et resserre les pores.
-L' huile essentielle de géranium rosat raffermit la peau également et resserre les pores (en plus de sentir divinement bon !)
-Enfin, l' huile essentielle d’hélichryse italienne qui sait si bien soigner les bleus et bosses grâce à son pouvoir cicatrisant est aussi un anti-rides naturel.

Quelques masques naturels faciles pour combattre les ridules sur le visage, le décolleté et les mains

[caption id=“attachment_29072” align=“aligncenter” width=“776”] Crédits : iStock[/caption]

-Il est possible d’appliquer de la simple gelée royale bio. Cela a un effet tonifiant et dynamisant pour l’épiderme.
-Le vrai miel de qualité est quant à lui hydratant, antioxydant et anti-rides doux. Mélangé à un peu de lait, huile d’olive, citron ou avoine il permet un soin complet pour assouplir la peau.
-Vitaminé et riche en tensioactifs, le blanc d’oeuf offre une peau lisse. Il peut être mélangé à un peu d’huile d’olive et de citron ou alors à du café pour apporter de l’éclat et chasser la fatigue.
-Un demi-avocat en purée sera une mine de minéraux et vitamine pour l’épiderme pour le nourrir et lutter contre le vieillissement de la peau.
-Enfin, il est aussi possible de mélanger 2 cuillères à soupe de yaourt nature avec une infusion très concentrée de thé vert. Ce dernier soin s’applique aussi sur le contour des yeux pour une cure de jouvence complète !

Une recette de crème de nuit facile

[caption id=“attachment_48384” align=“aligncenter” width=“881”] Crédits : PxHere[/caption]

Nous vous avions déjà donné la recette d’un soin de jour à l’huile essentielle d’encens (ou oliban). Notre recette de sérum pour le contour des yeux vous avait également bien plu. En soin de nuit, il est possible d’utiliser de l’huile de pépins de raisins, riche en actifs anti-âge. Mélangez une cuillère à soupe de jus d'aloe vera à quatre gouttes d’huile de pépins de raisins. Si vous n’en avez plus, vous pouvez aussi utiliser l’une des huiles végétales mentionnées plus tôt. Optionnel : ajoutez une goutte d’huile essentielle et mélangez bien. Massez votre peau avec ce mélange. Et s’il en reste, conservez-le pour le lendemain soir. Votre peau sera bien repulpée au réveil !

Bien masser sa peau pour la stimuler

[caption id=“attachment_39452” align=“aligncenter” width=“1200”] Crédits : iStock[/caption]

Les massages préservent la tonicité de la peau et l’empêchent de se casser la figure ! La base d’un bon massage, c’est de masser de l’intérieur vers l’extérieur tout en tirant la peau vers le haut. N’hésitez pas à bien lisser la peau avec les paumes de vos mains du menton au lobe des oreilles. Pour favoriser l’élasticité de la peau, enchaînez frottements, pincements, pressions des méridiens pour lui redonner de l’énergie et stimuler la production decollagène . En effet, réveiller la peau (sans l’agresser bien sûr) favorise le renouvellement cellulaire. Vous pouvez aussi utiliser un rouleau de jade après avoir appliqué une bonne dose de crème ou d’huile. Par roulement, il apporte éclat à la peau et la repulpe.

L’article Les anti-rides naturels, ça existe vraiment ? OUI (et on vous dévoile ceux à adopter pour garder une peau jeune !) est apparu en premier sur Astuces de Grand-Mère .

Votre garde-manger est infesté de mites alimentaires ? Ces 5 astuces naturelles vont vous en débarrasser définitivement !

Les mites alimentaires peuvent rapidement devenir le fléau des cuisines. Différente des mites textiles qui sévissent dans nos armoires, la mite alimentaire est une sorte de petit papillon qui pond des larves partout. C’est alors que l’infestation commence et on n’en voit vite plus le bout ! Et s’en débarrasser peut aussi être un véritable calvaire. Il existe bien sûr du produit insecticide anti-mite toxique. Mais avez-vous vraiment envie d’en vaporiser dans le placard où vous rangez la nourriture ? Heureusement, plusieurs astuces de grand-mère plus traditionnelles et moins dangereuses pour notre santé et l’environnement existent et sont peut-être plus efficaces encore. Voici les produits naturels à adopter pour les éradiquer !

Un traitement de choc contre les mites alimentaires :

[caption id=“attachment_27915” align=“aligncenter” width=“1400”] ©monicore / Pixabay[/caption]

Tous les répulsifs, pièges ou insecticides contre les mites ne fonctionneront pas durablement tant que vous n’aurez pas mis en place quelques gestes dans le garde-manger pour lutter contre les mites et arrêter l’invasion dans la cuisine.

-Nettoyez de fond en comble vos placards au vinaigre blanc . C’est un nettoyant et un répulsif dont vous pouvez réitérer l’application dans les recoins de vos étagères et tiroirs régulièrement. Profitez en également pour nettoyer toute votre cuisine afin de prévenir de l’arrivée de mites
-On se retrouve souvent infestés parce que ces petites bêtes sont présentes sur les emballages de supermarché. Aussi, il ne faut pas hésiter à les jeter et à transvaser la nourriture dans des contenants plus hermétiques. Préférez des bocaux en verre, en métal ou en plastique plutôt que les emballages d’origine pour ranger vos aliments. Ces bestioles indésirables ne viendront plus se servir dans vos denrées alimentaires ou y pondre !
-Débarrassez-vous de tous les produits déjà infestés. Si cela vous dérange de gaspiller, mettez vos paquets de farines, céréales ou fruits secs contaminés au congélateur pour tuer leurs oeufs.

1) Les herbes naturelles, redoutables

[caption id=“attachment_22642” align=“aligncenter” width=“1200”] ©Pixabay[/caption]

Feuilles de laurier,lavande ou encore thym, de simples petits sachets garnis suffiront à faire fuir ces nuisibles qui dévorent vos placards. Ils seront à disposer à proximité de votre nourriture. Ainsi, leurs odeurs viendront même à bout des parasites volants les plus tenaces. Le margousier est également l’une des meilleures solutions naturelles que les plantes nous offrent. Pour l’utiliser, achetez de l’huile de neem en magasin bio. Diluez-en 10 ml dans 90 ml d’eau, vaporisez le mélange et essuyez avec un chiffon. Ses propriétés répulsives et insecticides feront le reste.

2) L’ail, ennemi juré des mites alimentaires

[caption id=“attachment_22639” align=“aligncenter” width=“1200”] ©Pixabay[/caption]

L’ail ne fait pas seulement fuir les vampires, mais les mites aussi. Avec seulement quelques goussesd’ail à disposer dans vos placards et dans vos boîtes, cette technique simple et parfaitement naturelle vous débarrassera définitivement de ces petits papillons.

3) Les huiles essentielles, le remède à tous les maux

[caption id=“attachment_54743” align=“aligncenter” width=“1400”] ©iStock[/caption]

Les huiles essentielles démontrent déjà leur efficacité dans de nombreux domaines et aussi pour venir à bout des mites alimentaires. Quelques gouttes d’huile essentielle dans un vaporisateur mélangées à de l’eau claire suffisent. Vous pouvez même varier selon vos goûts : eucalyptus, menthe poivrée, lavande ou encore citronnelle , le tout disponible dans la plupart des magasins bio.

4) Les clous de girofle, une technique épicée

[caption id=“attachment_34854” align=“aligncenter” width=“1400”] ©iStock[/caption]

Une petite coupelle de clous de girofle permet de dire au revoir rapidement aux mites alimentaires. Disposée directement dans vos placards, cette épice viendra rapidement à bout des nuisibles qui ne supportent pas l’odeur. Au rayon épices, procédez de même avec le sel que les mites alimentaires craignent énormément. À disposer dans des coupelles au sein du garde-manger ou dans les boîtes de nourriture.

5) Le piège aux phéromones, de quoi calmer leurs ardeurs

Disponibles en magasin bio et supermarché, ces pièges à phéromones naturels attirent les mâles grâce à une plaque collante imbibée de phéromones. Une fois pris au piège, les insectes n’ont plus aucune chance de survie. Les femelles ne peuvent donc plus être fécondées. Pour garantir son efficacité, il est préférable de changer de piège au moins toutes les six semaines.

Les mites ont donc beau être de terribles nuisibles qui peuvent souvent mettre nos nerfs à vif, il est possible d’en venir à bout, avec des techniques très simples et accessibles à tous.

L’article Votre garde-manger est infesté de mites alimentaires ? Ces 5 astuces naturelles vont vous en débarrasser définitivement ! est apparu en premier sur Astuces de Grand-Mère .

Incroyable, mais vrai : ces aliments courants vous font sentir très mauvais (à limiter, voire éviter pour ne pas empester !)

Sueur ou urine nauséabondes, mauvaise haleine… On a bien souvent tendance à croire que les odeurs corporelles sont liées à l’hygiène corporelle et l’hygiène bucco-dentaire. Et si cela peut effectivement avoir une incidence, d’autres facteurs peuvent avoir une influence sur vos effluves. Cela inclut par exemple certains médicaments et maladies, les émotions (stress, peur, joie…), notre microbiote cutané (la prolifération des bactéries présentes sur la peau, notamment en lien avec la génétique). Toutefois, notre alimentation peut elle aussiavoir un effet sur notre odeur corporelle . On pense bien évidemment ici à l’haleine, mais la transpiration comme l’urine peuvent aussi être concernées par ces modifications. Alors, découvrez ces aliments qui vous font sentir mauvais.

En faisant attention à votre alimentation, vous arriverez peut-être à neutraliser un peu la mauvaise odeur désagréable sans avoir besoin de la masquer sous trois tonnes de parfum, de spray buccal à la menthe ou de déodorant sous les aisselles qui ne flattent pas forcément plus l’odorat ! De quoi limiter la gêne au quotidien…

1) La viande rouge

[caption id=“attachment_61065” align=“aligncenter” width=“1027”] Crédits : iStock[/caption]

Au cours de travaux publiés en 2006 dans Chemical Senses, des femmes avaient comparé l’odeur des autres participants à l’étude ayant mangé de la viande et n’en ayant pas consommé pendant deux semaines. Elles avaient alors remarqué que l’odeur des aisselles était bien plus marquée chez leur conjoint quand ils en avaient mangé. De manière générale, les protéines animales et plus particulièrement la viande rouge et la charcuterie comptent parmi les aliments qui font le plus sentir mauvais. On ne sait toutefois pas en quelle quantité cela commence à affecter l’odeur du corps. En outre, les données manquent aussi quant à la durée où l’odeur fétide se fait sentir. Enfin, sachez que les protéines animales en excès affectent aussi l’haleine .

2) L’ail et l’oignon, des aliments qui font sentir mauvais, mais pas qu’au niveau de l’haleine !

[caption id=“attachment_26035” align=“aligncenter” width=“960”] Crédits : congerdesign / Pixabay[/caption]

Ces aliments donnent mauvaise haleine, mais pas que ! L’ail comme l’oignon contiennent tous deux des molécules malodorantes qui ne sont pas dégradées par le tube digestif. Et il faut bien que ces molécules aillent quelque part ! Elles sont alors excrétées par les pores de la peau par le biais de la sueur, ainsi que par le biais des flatulences. Et si une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou des troubles digestifs s’en mêlent, les mauvaises odeurs s’en trouvent alors amplifiées.

3) L’alcool

[caption id=“attachment_46512” align=“aligncenter” width=“958”] Crédits : Pixabay/Bridgesward[/caption]

La soif peut donner mauvaise haleine, mais se jeter sur un verre d’alcool au lieu d’un verre d’eau n’est pas la meilleure solution. Le corps considère en effet les boissons alcoolisées comme un élément toxique. Il cherche donc à l’évacuer par tous les moyens, notamment par les pores de la peau qui est le plus grand organe éliminatoire du corps. En outre, l’alcool stimule l’organisme et réchauffe le corps en surface, activant alors la sécrétion de sueur. Et plus il y a de sueur, plus les bactéries responsables de la mauvaise odeur s’en donnent à cœur joie !

4) Le café et le thé

[caption id=“attachment_59664” align=“aligncenter” width=“862”] Crédits : Pixabay/Nietjuh[/caption]

Comme avec l’alcool, le thé comme le café stimulent l’organisme et la sudation au passage. Et l’accroissement des sueurs peut se solder par des odeurs. Inutile de mentionner aussi le fait que ces boissons donnent une haleine fétide… Cela ne concerne toutefois pas le thé vert qui a un effet bénéfique sur nos odeurs corporelles.

5) Les aliments crucifères font aussi sentir mauvais

[caption id=“attachment_38876” align=“aligncenter” width=“758”] Crédits : Flickr/Marco Verch[/caption]

Chou, chou-fleur, brocoli… Ces aliments contiennent du sulfure d’hydrogène qui se dégrade de manière nauséabonde au cours de la digestion. Et si l’on parle souvent des gaz , les odeurs de soufre qu’ils favorisent peuvent aussi se faire sentir par la transpiration !

Bon à savoir : les produits laitiers peuvent donner une odeur de chou à la transpiration… la faute à leur lactose dont la digestion est très difficile !

6) Le piment et les aliments épicés en général font sentir mauvais

[caption id=“attachment_33106” align=“aligncenter” width=“954”] Crédits : Pixabay/Coyot[/caption]

Au cours de la digestion, les molécules malodorantes des épices et du piment ne disparaissent pas tout à fait. On les retrouve alors dans la sueur, et pas que celle des aisselles ! D’ailleurs, dans certains pays, l’ingestion d’épices est prisée pour son effet antimoustiques. Par ailleurs, la capsaïcine des épices fait monter la température du corps. Cela active donc le phénomène de thermorégulation et fait transpirer le corps comme le visage avec une mauvaise odeur pour résultat.

7) Les asperges

[caption id=“attachment_32231” align=“aligncenter” width=“960”] Crédits : Pixabay/Ponce_photography[/caption]

Si la plupart des aliments mentionnés jusqu’ici font sentir mauvais l’haleine ou la transpiration, les asperges peuvent quant à elles laisser une odeur nauséabonde dans les urines. Leur l’acide asparagusique produit en effet du méthanethiol, du sulfure de diméthyle et du dimethyl sulfone. Combinés, leur composition en soufre peut donner une odeur d’oeuf pourri à l’urine.

8) Le poisson

[caption id=“attachment_31479” align=“aligncenter” width=“795”] Crédits : PxHere[/caption]

Il existe bien une maladie génétique qui s’appelle le syndrome de l’odeur du poisson pourri. Elle est liée à la non-transformation de la triméthylamine (un composé malodorant qui se retrouve dans le poisson, les oeufs ou les aliments riches en protéines) par l’organisme. L’odeur de poisson peut ainsi se retrouver dans la sueur, la salive ou encore l’urine. Et bien que cette maladie soit rare, des travaux publiés dans le Annals of the New York Academy of Sciences en 2007 avaient démontré de de nombreuses personnes qui avaient des odeurs inexpliquées étaient positives au test.

Il n’y a pas que les aliments qui peuvent vous faire sentir mauvais…

Si les aliments peuvent en effet vous faire sentir mauvais, les odeurs désagréables peuvent aussi être un indice pouvant aiguiller sur une potentielle pathologie . L’halitose peut être liée à une maladie digestive ou une infection des gencives. L’urine nauséabonde peut être un signe d’infection du rein, de prostatite, d’infection urinaire ou encore de maladie sexuellement transmissible. Quant aux selles très malodorantes, elles peuvent indiquer une parasitose intestinale, pancréatite chronique ou encore un cancer digestif. Alors, si les mauvaises odeurs désagréables subsistent malgré un changement d’alimentation, pensez à consulter un médecin pour écarter tout doute concernant une possible maladie.

On sait que certains aliments peuvent faire sentir mauvais, mais y en a-t-il qui nous font sentir bon ?

Certains aliments peuvent en effet contribuer à une odeur corporelle plus agréable. En voici quelques exemples :

  • Les fruits frais : les fruits riches en eau comme les agrumes, les melons et les baies peuvent aider à hydrater la peau, contribuant ainsi à une odeur plus fraîche. La consommation régulière de pommes est notamment associée à une amélioration de l’odeur corporelle, probablement en raison de leurs propriétés hydratantes et de leur capacité à neutraliser les odeurs. L’ajout de citron à votre alimentation peut par ailleurs contribuer à une odeur plus agréable en raison de ses propriétés purifiantes.

  • Le thé vert : des études suggèrent que la consommation de thé vert peut avoir un effet positif sur l’odeur corporelle en raison de ses propriétés antioxydantes.

  • Le yaourt : les probiotiques présents dans le yaourt favorisent un équilibre sain de bactéries dans le corps, ce qui peut influencer l’odeur corporelle.

  • La menthe : les herbes fraîches comme la menthe ou le persil peuvent aider à rafraîchir la bouche et à masquer les odeurs désagréables.

  • Le fenouil : les graines de fenouil sont connues pour leurs propriétés rafraîchissantes et peuvent aider à neutraliser les mauvaises odeurs.

[caption id=“attachment_65556” align=“aligncenter” width=“1254”] Crédits : iStock[/caption]

D’autres facteurs à prendre en compte en plus de l’alimentation…

En plus de l’alimentation, plusieurs autres facteurs peuvent influencer l’odeur corporelle. Voici quelques éléments à prendre en compte pour maintenir une odeur corporelle agréable :

Tout d’abord, une bonne hygiène , y compris des douches régulières avec un savon doux et une hygiène dentaire impeccable, est évidemment fondamentale pour contrôler les odeurs corporelles. Porter des vêtements propres et bien aérés contribue également à réduire les odeurs désagréables. Notez en outre que la sueur elle-même est inodore, mais les bactéries présentes sur la peau peuvent la décomposer en substances malodorantes. Utilisez donc un déodorant naturel ou un antitranspirant pour contrôler la transpiration. Une attention particulière aux pieds, y compris le lavage régulier, le séchage complet, et le port de chaussures respirantes, aide à prévenir les odeurs désagréables. Si vos chaussures sont humides, glissez-y du papier journal et adoptez des astuces pour en éliminer et prévenir les mauvaises odeurs .

Pour ce qui est de l’hygiène de vie, certains points sont importants aussi. Le stress peut par exemple notamment intensifier la production de certaines glandes sudoripares , contribuant ainsi à une odeur corporelle plus prononcée. La gestion du stress par la méditation, le yoga ou d’autres techniques pour combattre l’anxiété peut aider à atténuer son impact. En outre, tout comme l’alcool, le tabac peut contribuer à des odeurs corporelles désagréables. Réduire ou éliminer sa consommation peut donc avoir un impact positif. Enfin, sachez que les vêtements serrés et les tissus synthétiques peuvent favoriser la transpiration et retenir les odeurs. Optez pour des vêtements amples, en matières naturelles et respirantes (lin, coton, etc.).

Pour aller plus loin, voici quelques astuces contre les odeurs désagréables ! Le charbon actif peut par exemple aider à absorber les mauvaises odeurs. Pensez aussi à appliquer votre antitranspirant le soir sur peau propre et sèche pour plus d’efficacité sur les odeurs et la transpiration. Enfin, un bain de bouche au bicarbonate de soude peut aussi réduire l’halitose.

L’article Incroyable, mais vrai : ces aliments courants vous font sentir très mauvais (à limiter, voire éviter pour ne pas empester !) est apparu en premier sur Astuces de Grand-Mère .

Ces aliments du soir qui sabotent votre perte de poids sans que vous le sachiez (interdits après 18h pour avoir un ventre plat !)

Faut-il bannir certains aliments après 18h pour mieux perdre du poids ? La réponse est oui, ou du moins fortement les limiter. En soirée, le métabolisme ralentit, la digestion devient plus paresseuse et le corps se prépare au repos. Or,tout comme certaines mauvaises habitudes , certains aliments riches en sucres, en graisses ou en additifs viennent perturber ce processus naturel. Ils favorisent le stockage des graisses, nuisent à la qualité du sommeil et sabotent les efforts de perte de poids. Le moment du dîner joue ainsi un rôle bien plus important qu’on ne le pense. Il ne s’agit pas de s’imposer une restriction sévère, mais plutôt d’apprendre à identifier les pièges alimentaires courants du soir. En effet, mieux vaut choisir les bons aliments au bon moment que de compter les calories à l’infini sans comprendre les mécanismes qui bloquent la minceur.

Pourquoi l’organisme change de rythme après 18h

Passée la fin d’après-midi, l’organisme commence une transition vers le repos. La température corporelle diminue légèrement, la production de mélatonine augmente et le système digestif ralentit. Ce n’est pas une légende : le soir, le corps stocke plus facilement les calories qu’il ne les brûle. En d’autres termes, un même aliment consommé à midi ou à 21h n’aura pas le même effet métabolique. De plus, l’activité physique étant en général moins intense le soir, les besoins énergétiques baissent. C’est pourquoi manger riche ou sucré en soirée favorise non seulement le stockage des graisses, mais aussi des troubles du sommeil, étroitement liés à la prise de poids.

[caption id=“attachment_78371” align=“aligncenter” width=“2048”] Crédits : iStock[/caption]

Le sucre du soir : un faux ami pour la ligne

Les bonbons, chocolats, biscuits ou pâtisseries sont particulièrement problématiques après 18h. Ces aliments provoquent une élévation rapide de la glycémie, suivie d’un pic d’insuline , hormone responsable du stockage des graisses. Ce mécanisme est encore plus marqué en soirée, lorsque la sensibilité à l’insuline baisse naturellement. En plus de favoriser la prise de poids, ces sucres rapides peuvent entraîner des fringales nocturnes et perturber l’endormissement. Même les jus de fruits ou les yaourts aromatisés, souvent perçus comme « légers », peuvent avoir un impact négatif en fin de journée. Le sucre appelle le sucre, et le soir, cela devient un cercle vicieux pour votre silhouette.

Les graisses lourdes à digérer : à limiter fortement après 18h

Fast-food, frites, fromages affinés ou plats préparés riches en graisses saturées sont à proscrire le soir. Non seulement ils apportent beaucoup de calories pour peu de nutriments, mais ils alourdissent la digestion. Résultat : le sommeil devient moins réparateur , ce qui interfère avec la régulation hormonale. Or, un sommeil de mauvaise qualité perturbe les hormones de la faim comme la leptine et la ghréline. Vous avez donc plus de chances de vous réveiller avec une forte envie de manger ou de grignoter le lendemain. Une double peine pour ceux qui essaient de perdre du poids.

Le piège des féculents raffinés nocturnes

Pain blanc, pâtes blanches, riz poli : ces féculents transformés, pauvres en fibres, ont un indice glycémique élevé. Comme les sucreries, ils provoquent une forte réponse glycémique, suivie d’un pic d’insuline. Le soir, cette réaction est amplifiée par la baisse de l’activité métabolique. À la clé : du stockage, peu de satiété, et souvent une fringale quelques heures plus tard. Ce phénomène explique pourquoi un dîner riche en féculents peut paradoxalement entraîner une envie de grignoter plus tard dans la soirée. Pour un repas du soir équilibré, mieux vaut limiter leur consommation.

Café, thé et boissons énergisantes : des faux alliés

Si l’on pense parfois à tort qu’une boisson sans calories ne pose pas de problème, c’est oublier leur effet sur le système nerveux. Le café, le thé noir et les boissons énergisantes sont riches en caféine , une substance qui stimule le système nerveux central. Le soir, leur consommation peut retarder l’endormissement et affecter la qualité du sommeil profond. Or, un mauvais sommeil favorise la prise de poids sur le long terme. Il vaut donc mieux éviter ces boissons après 16 ou 17h. Préférez les infusions sans théine ou les boissons tièdes apaisantes comme une eau citronnée ou un lait végétal léger.

L’alcool : un faux plaisir qui pèse lourd sur la balance après 18h

Beaucoup pensent qu’un verre de vin ou une bière le soir n’a rien de grave. Pourtant, l’alcool est chargé de calories vides que le corps n’utilise pas efficacement, surtout la nuit. Il ralentit le métabolisme, perturbe la régulation de la glycémie et dérègle les cycles du sommeil , indispensables à une bonne gestion du poids. L’alcool stimule également l’appétit et diminue la sensation de satiété, ce qui peut inciter à grignoter davantage. Le soir, même en petite quantité, il devient un frein à la perte de poids.

Les aliments épicés et les plats industriels : des ennemis après 18h

Bien que les épices puissent avoir un intérêt pour le métabolisme en journée, elles peuvent provoquer des troubles digestifs lorsqu’elles sont consommées trop tard. Brûlures d’estomac et reflux gastriques sont des effets secondaires fréquents. Ils gênent l’endormissement et empêchent un repos de qualité. Les plats industriels, eux, sont souvent riches en sel et en additifs , ce qui favorise la rétention d’eau, les ballonnements et l’augmentation du tour de taille. Leur digestion lente nuit à la régénération nocturne du corps, essentielle pour la gestion du poids.

Manger tard perturbe aussi le rythme hormonal

Manger après 20h retarde la libération naturelle de mélatonine , l’hormone du sommeil. Résultat : le corps entre plus tard dans les phases de repos profond , et l’horloge interne se dérègle. Sur le long terme, cela peut entraîner une désynchronisation des cycles hormonaux impliqués dans la régulation de la faim et du stockage énergétique. Ce phénomène est bien connu chez les travailleurs de nuit ou ceux qui dînent très tard : ils ont souvent plus de mal à stabiliser leur poids, même en contrôlant leur apport calorique global.

Une routine alimentaire plus efficace que les régimes

Plutôt que d’imposer un énième régime restrictif, il est plus judicieux d’adopter une routine alimentaire alignée sur votre rythme biologique. Dîner tôt, éviter les aliments à fort impact glycémique ou digestif, et respecter une fenêtre de jeûne nocturne d’environ 12 heures sont des leviers puissants pour favoriser la perte de poids. Un dîner léger, riche en fibres et en protéines apporte de la satiété sans surcharger l’organisme. Ce changement d’habitude relance le métabolisme en douceur et permet de renouer avec une alimentation plus intuitive, mais aussi plus efficace sur le long terme.

L’article Ces aliments du soir qui sabotent votre perte de poids sans que vous le sachiez (interdits après 18h pour avoir un ventre plat !) est apparu en premier sur Astuces de Grand-Mère .