Les injections de myorelaxants pour traiter le sourire gingival
Bien qu’il existe plusieurs marques d’injections de myorelaxants, elles contiennent toutes le même principe actif, la toxine botulique A. Elles contiennent des protéines stériles qui inhibent la contraction du muscle, réduisant ainsi sa force. Plus le produit est utilisé, plus il détend le muscle et réduit les contractions. Les myorelaxants sont éliminés de l’organisme avec le temps et finissent par retrouver leur fonction normale, de sorte que le traitement doit éventuellement être répété.
Les injections de myorelaxants constituent également un traitement efficace du grincement des dents et de l’amincissement de la mâchoire.
Comment les injections de myorelaxants sont-elles utilisées pour traiter un sourire gingival ?
En fonction de l’étendue des gencives exposées , votre dentiste décidera de la dose de myorelaxant nécessaire. Les injections sont ensuite placées de part et d’autre du nez, afin d’agir sur les muscles qui font bouger la lèvre. Ces muscles ne pourront plus se contracter de manière significative, ce qui permettra à la lèvre supérieure de se détendre et de s’étendre sur l’excès de gencive qui apparaît lorsque vous souriez.
À quoi dois-je m’attendre lorsque je reçois des injections de myorelaxants ?
Certains patients peuvent ressentir une légère piqûre pendant l’injection, qui est très légère et ne dure que quelques secondes. La peau peut être rouge ou saigner immédiatement après, suivie d’une sensation de picotement ou de démangeaison pendant plusieurs minutes. Il faut généralement plusieurs jours pour que les résultats commencent à se manifester, et jusqu’à deux semaines pour qu’ils soient complètement évidents. Un rendez-vous de révision est recommandé à ce stade avec votre dentiste pour déterminer si une autre dose sera nécessaire pour augmenter les effets.
Quels sont les risques des injections de myorelaxants pour le traitement du sourire gingival ?
Les injections de myorelaxants sont un traitement sûr, efficace et pas chers , mais tous les médicaments sont susceptibles de provoquer des effets secondaires, dans de rares cas. Votre dentiste en discutera avec vous après avoir soigneusement évalué votre état de santé et vos antécédents médicaux avant le traitement. Vous minimiserez ainsi le risque de complications en sachant que vous pouvez suivre ce traitement en toute sécurité.
Les problèmes les plus courants sont liés à l’injection elle-même, et non au produit, et peuvent inclure des rougeurs, des hématomes, des gonflements et une éventuelle infection de la peau. Si elle n’est pas placée correctement, l’injection peut affecter un muscle à un endroit autre que celui pour lequel elle a été conçue, ou peut trop détendre le muscle. Cela signifie que votre sourire et la façon dont votre bouche bouge peuvent être affectés, c’est pourquoi il est important de choisir un dentiste ayant une grande expérience de ce traitement. Des complications extrêmement rares peuvent inclure des réactions allergiques, des symptômes grippaux ou des maux de tête.