"PfizerGate" ? Révélations sur des essais cliniques falsifiés par le triptyque Pfizer - Ventavia - FDA

"PfizerGate" ? Révélations sur des essais cliniques falsifiés par le triptyque Pfizer - Ventavia - FDA

Une fraude de grande ampleur, impliquant la société pharmaceutique Pfizer, son sous-traitant, la société Ventavia Research Group chargée des essais cliniques, et la Food and Drug Aministration (FDA), a été révélée hier par le British Medical Journal.

L’affaire commence à l’automne 2020

Pfizer opère “à la vitesse de la science” disait Albert Bourla en 2020, président directeur général de l’entreprise. Peut-être la science est-elle allée un peu vite, alors. Un directeur régional qui travaillait pour l’organisme de recherche Ventavia Research Group, a déclaré au British Medical Journal que la société Ventavia qui assurait les essais cliniques, avait falsifié des données, enlevé l’anonymat des profils, employé des vaccinateurs insuffisamment formés, et tardé à assurer le suivi des effets indésirables signalés dans l’essai pivot de phase III.

L’affaire dénoncée par le journaliste d’investigation Paul D Thacker pour le British Medical Journal, commence à l’automne 2020 alors que Pfizer emploie plusieurs sous-traitants pour effectuer des essais cliniques, qui s’effectuent sur 44 000 personnes et sur 153 sites dans le monde. Elle concerne trois sites de l’entreprise Ventavia au Texas. Pour certains chercheurs qui testent le vaccin de Pfizer sur ces sites, la rapidité a peut-être été obtenue au détriment de l’intégrité des données et de la sécurité des participants. Le personnel chargé des contrôles de qualité était submergé par le nombre de problèmes qu’il découvrait. Après avoir les avoir signalés à plusieurs reprises à Ventavia, la directrice régionale, Brook Jackson, a envoyé une plainte par courriel à la Food and Drug Administration (FDA).

Dans cette lettre, Mme Jackson a énuméré plusieurs problèmes dont elle avait été témoin :

En premier lieu, elle pointe l’absence de sérieux dans la manipulation des vaccins, qui ne sont pas conservés à la bonne température et mal étiquetés. Puis c’est l’absence de suivi des patients qui est dénoncée. Rappelant que toute personne signalant un effet secondaire doit être contactée dans les 24 heures, elle fait mention de plusieurs personnes qui ont effectué des signalements, mais qui n’ont jamais été recontactées par téléphone afin de déterminer si une visite sur le site était nécessaire.

Cette lettre mentionne également des employés, ciblés par Ventavia pour avoir signalé des problèmes.

Quelques heures après avoir envoyé sa lettre, Mme Jackson reçoit un courriel de la FDA, la remerciant de ses préoccupations et l’informant qu’elle ne pouvait pas faire de commentaires sur une éventuelle enquête. Le même jour, elle est licenciée par Ventavia.

Mais, l’affaire ne s’arrête pas là, puisque avant de partir, Mme Jackson a eu le temps d’emporter avec elle des dizaines de documents internes de l’entreprise, des photos prises avec son téléphone portable, des enregistrements audios et des courriels qu’elle a donnés au British Medical Journal.

Un manque de rigueur déconcertant

Des photos pour révéler les principales anomalies, comme des aiguilles jetées dans un sac en plastique au lieu d’une boîte réservée aux objets tranchants, ou des matériaux d’emballage de vaccins sur lesquels sont inscrits les numéros d’identification, soulevant le problème de l’anonymat des patients.

Dans un enregistrement d’une réunion tenue fin septembre 2020, entre Mme Jackson et deux directeurs, on peut entendre un cadre de Ventavia expliquer que la société n’est pas en mesure de quantifier les types et le nombre d’erreurs qu’elle constate lors de l’examen des documents de l’essai pour le contrôle de la qualité. “Dans mon esprit, il y a quelque chose de nouveau chaque jour”, dit le cadre de Ventavia. “Nous savons que c’est significatif”.

C’est également le problème de l’anonymat des participants qui n’est pas respecté, notamment parce que les imprimés de confirmation de l’attribution des médicaments étaient laissés dans les dossiers des participants par le personnel « non aveugle » chargé de l’administration du vaccin. Ainsi, les membres du personnel censé « être en aveugle » ont pu avoir accès aux dossiers. L’erreur a été corrigée deux mois plus tard, tandis que le retrait des affectations de médicaments des dossiers a été effectué alors que 1 000 participants étaient déjà inscrits.

Des problèmes qui ont été occultés pour la demande d’autorisation de mise sur le marché

Quelques semaines plus tard, Pfizer a soumis sa demande d’autorisation d’urgence à la FDA. La réunion qui s’est tenue le 10 décembre n’a fait aucune mention des problèmes rencontrés sur le site de Ventavia, et la FDA a délivré son feu vert dès le lendemain.

En août 2021, après l’autorisation complète du vaccin de Pfizer, la FDA a publié un résumé de ses inspections de l’essai pivot (phase III) de la société. Neuf des 153 sites de l’essai ont été inspectés. Les sites de Ventavia ne figuraient pas parmi les neuf, et aucune inspection des sites où des adultes ont été recrutés n’a eu lieu dans les huit mois qui ont suivi l’autorisation d’urgence de décembre 2020. Un agent d’inspection de la FDA a noté : « La partie relative à l’intégrité et à la vérification des données des inspections BIMO [surveillance de la recherche biologique] était limitée parce que l’étude était en cours et que les données requises pour la vérification et la comparaison n’étaient pas encore disponibles pour l’IND [investigational new drug]. »

Les témoignages se multiplient

Deux anciens employés de Ventavia ont également apporté un témoignage au “BMJ”, sous couvert d’anonymat, par crainte de représailles et de pertes de perspectives d’emploi dans le domaine de la recherche. Tous deux ont confirmés les allégations de Brooke Jackson.

L’une d’elles a déclaré qu’elle avait travaillé sur plus de 40 essais cliniques au cours de sa carrière, dont de nombreux essais de grande envergure, mais qu’elle n’avait jamais connu un environnement de travail aussi “désordonné” que celui de Ventavia pour l’essai de Pfizer. Selon cette employée, après le départ de Brook Jackson, les problèmes ont persisté à Ventavia. Parmi les principaux problèmes, il y avait aussi le nombre insuffisant d’employés pour effectuer des prélèvements. Or, la confirmation en laboratoire de la présence de symptômes de covid-19 était le principal critère d’évaluation de l’essai, a souligné l’employé.

Une deuxième employée a également décrit un environnement chez Ventavia “différent de tout ce qu’elle avait connu en 20 ans de recherche”. Elle a déclaré au BMJ que, peu après le licenciement de Mme Jackson, Pfizer a été informée des problèmes rencontrés par Ventavia dans le cadre de l’essai du vaccin, mais qu’aucun audit n’a été réalisé.

Ces révélations font l’effet d’une bombe et battent en brèche le récit d’essais menés avec une vitesse spectaculaire et inédite, sans rien concéder aux exigences de rigueur, de sécurité et d’intégrité scientifique. Elles éclairent aussi d’un jour nouveau la manière dont l’efficacité et la sûreté annoncées triomphalement par Pfizer et ses relais zélés n’ont pas été au rendez-vous “en vie réelle”.

Voir aussi :
Pfizer n’est pas Pasteur : la troisième dose, et après ?
et
Suivi de l’essai clinique de Pfizer à six mois : sûr et efficace ?

Les réactions (…ou l’absence de réaction) des autorités régulatrices, instances sanitaires, et de leurs relais médicaux et médiatiques, seront suivies avec attention et promettent d’être… éloquentes.

Source

Lire la suite sur echelledejacob.blogspot.com

“PfizerGate” ? Révélations sur des essais cliniques falsifiés par le triptyque Pfizer - Ventavia - FDA (France Soir)

“PfizerGate” ? Révélations sur des essais cliniques falsifiés par le triptyque Pfizer - Ventavia - FDA France Soir Une fraude de grande ampleur, impliquant la société pharmaceutique Pfizer, son sous-traitant, la société Ventavia Research Group chargée…

Lire la suite sur le-blog-sam-la-touch.over-blog.com

#Pfizergate : Brook Jackson, directrice régionale de « Ventavia », dénonce la falsification des données de l’essai vaccinal de Pfizer (Lemediaen442.fr)

Les revelations de mauvaises pratiques dans une societe de recherche sous contrat, chargee de mener a bien l’essai pivot du vaccin covid-19 de Pfizer soulevent des interrogations sur l’integrite des donnees et la surveillance reglementaire. Rapport de Paul D. Thacker du 2 novembre 2021.

À l’automne 2020, le president-directeur general de Pfizer, Albert Bourla, a publie une lettre ouverte aux milliards de personnes dans le monde qui plaçaient leurs espoirs dans un vaccin covid-19 sur et efficace pour mettre fin a la pandemie. « Comme je l ‘ai deja dit, nous fonctionnons a la vitesse de la science », a ecrit Bourla, expliquant au public quand il pouvait s’attendre a ce qu’un vaccin Pfizer soit autorise aux États-Unis. (1)

Mais, pour les chercheurs qui testaient le vaccin Pfizer dans plusieurs sites au Texas au cours de cet automne, la vitesse a peut-etre ete obtenue au detriment de l’integrite des donnees et de la securite des patients. Un directeur regional qui travaillait pour l’organisation de recherche Ventavia Research Group a declare au BMJ que la societe avait falsifie des donnees, divulgue le dossier medical des patients, employe des vaccinateurs mal formes et tarde a faire le suivi des evenements indesirables signales dans l’essai pivot de phase III de Pfizer. Le personnel qui effectuait les controles de qualite etait submerge par le nombre de problemes qu’il decouvrait. Apres avoir informe a plusieurs reprises Ventavia de ces difficultes, la directrice regionale Brook Jackson a envoye une plainte par courriel a la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Ventavia l’a licenciee le jour meme. Jackson a fourni au BMJ des dizaines de documents internes a l’entreprise, de photos, d’enregistrements audio et d’e-mails.

Mauvaise gestion du laboratoire

Sur son site Web, Ventavia se presente comme la plus grande societe de recherche clinique privee du Texas et enumere les nombreux prix qu’elle a remportes pour ses travaux sous contrat. (2) Mais Jackson a declare au BMJ qu’au cours des deux semaines ou elle a travaille chez Ventavia en septembre 2020, elle a inform e a plusieurs reprises ses superieurs de la mauvaise gestion du laboratoire, des problemes de securite des patients et des problemes d’integrite des donnees. Jackson etait une auditrice d’essais cliniques experimentee qui occupait auparavant un poste de directrice des operations et est arrivee chez Ventavia avec plus de 15 ans d’experience dans la coordination et la gestion de la recherche clinique. Exasperee par le fait que Ventavia ne reglait pas les problemes, Jackson a documente plusieurs affaires tard dans la nuit, prenant des photos sur son telephone portable. Une photo, fournie au BMJ , a montre des aiguilles jetees dans un sac en plastique a risque biologique au lieu d’un container pour objets tranchants. Une autre a montre des materiaux d’emballage de vaccins avec les numeros d’identification des participants a l’essai ecrits dessus laisses visibles, ce qui a potentiellement leve l’insu des participants. Les dirigeants de Ventavia ont ensuite interroge Jackson pour avoir pris les photos.

Une levee du secret medical, precoce et involontaire, peut s’etre produite a une echelle beaucoup plus large. Selon la conception de l’essai, le personnel informe des dossiers medicaux etait responsable de la preparation et de l’administration du medicament a l’etude (le vaccin de Pfizer ou un placebo). Cela devait etre fait pour preserver la mise en aveugle des participants a l’essai et de tous les autres membres du personnel du site, y compris le chercheur principal. Cependant, a Ventavia, Jackson a declare au BMJ que des imprimes de certification d’attribution de medicaments etaient laisses dans les dossiers des participants, accessibles au personnel en aveugle. Comme mesure corrective prise en septembre, deux mois apres le recrutement de l’essai et alors que environ 1000 participants etaient deja inscrits, les listes de controle de l’assurance qualite ont ete mises a jour avec des instructions pour que le personnel supprime des dossiers les affectations de medicaments.

Dans l’enregistrement d’une reunion fin septembre 2020 entre Jackson et deux administrateurs, on peut entendre un cadre de Ventavia expliquer que l’entreprise n’etait pas en mesure de quantifier les types et le nombre d’erreurs qu’ils trouvaient lors de l’examen des documents d’essai pour le controle qualite. « Dans mon esprit, c’est quelque chose de nouveau chaque jour », declare un cadre de Ventavia. « Nous savons que c ‘est important. »

Ventavia ne suivait pas les demandes de saisie de donnees, montre un e-mail envoye par ICON, l’organisation de recherche sous contrat avec laquelle Pfizer s’est associe pour l’essai. ICON a rappele a Ventavia dans un e-mail de septembre 2020 : « L’attente pour cette etude est que toutes les demandes soient traitees dans les 24 heures. » ICON a ensuite surligne en jaune plus de cent requetes en attente datant de plus de trois jours. Les exemples comprenaient deux personnes pour lesquelles « Le sujet a signale des symptomes ou des reactions graves… Selon le protocole, les sujets presentant des reactions locales de grade 3 doivent etre contactes. Veuillez confirmer si un CONTACT NON PLANIFIÉ a ete effectue et mettre a jour le formulaire correspondant, le cas echeant. » Selon le protocole de l’essai, un contact telephonique aurait du avoir lieu « pour verifier plus de details et determiner si une visite sur site est cliniquement indiquee ».

Une inspection de la FDA inquiete

Des documents montrent que des problemes duraient depuis des semaines. Dans une liste de « mesures a prendre » diffusee parmi les dirigeants de Ventavia debut aout 2020, peu apres le debut de l’essai et avant l’embauche de Jackson, un cadre de Ventavia a identifie trois membres du personnel du site avec qui « examiner le probleme du journal electronique, la falsification des donnees, etc. » À l’un d’eux il a ete « conseille verbalement de modifier les donnees et de ne pas noter de declaration tardive », indique une note.

À plusieurs moments de la reunion de fin septembre, Jackson et les dirigeants de Ventavia ont discute de l’eventualite que la FDA se presente pour une inspection. « Nous allons au moins recevoir une sorte de lettre d’information, lorsque la FDA arrivera ici. . . il faut le savoir », a declare un cadre.

Une histoire de surveillance laxiste

En ce qui concerne la FDA et les essais cliniques, Elizabeth Woeckner, presidente de Citizens for Responsible Care and Research Incorporated (CIRCARE), (3) affirme que la capacite de surveillance de l’agence manque cruellement de moyens. Si la FDA reçoit une plainte concernant un essai clinique, elle dit que l’agence a rarement le personnel disponible pour se rendre sur place et inspecter. Et parfois, la surveillance arrive trop tard.

Dans un exemple, CIRCARE et l’organisation americaine de defense des consommateurs Public Citizen, ainsi que des dizaines d’experts en sante publique, ont depose une plainte detaillee en juillet 2018 aupres de la FDA au sujet d’un essai clinique qui ne respectait pas les reglementations relatives a la protection des participants humains. (4) Neuf mois plus tard, en avril 2019, un enqueteur de la FDA a inspecte le site clinique. En mai de cette annee, la FDA a envoye au chercheur une lettre d’avertissement qui corroborait bon nombre des allegations contenues dans les plaintes. Il a declare : « Il semble que vous n’ayez pas respecte les exigences legales applicables et les reglementations de la FDA regissant la conduite des investigations cliniques et la protection des sujets humains. » (5)

« Il y a tout simplement un manque total de surveillance des organismes de recherche sous contrat et des sites de recherche clinique independants », declare Jill Fisher, professeur de medecine sociale a la faculte de medecine de l’Universite de Caroline du Nord et auteur de Medical Research for Hire : The Political Economy of Pharmaceutical Clinical Essais .

Ventavia et la FDA

Un ancien employe de Ventavia a declare au BMJ que l’entreprise etait inquiete et s’attendait a un audit federal de son essai de vaccin Pfizer.

« Les personnes travaillant dans la recherche clinique sont terrifiees par les audits de la FDA », a declare Jill Fisher au BMJ , tout en ajoutant que l’agence fait rarement autre chose que d’inspecter la paperasse, generalement des mois apres la fin d’un essai. « Je ne sais pas pourquoi ils en ont si peur », a-t-elle declare. Mais elle a dit qu’elle etait surprise que l’agence n’ait pas inspecte Ventavia apres qu’un employe a depose une plainte. « On pourrait penser que s’il y a une plainte specifique et credible, ils devraient enqueter la-dessus », a declare Fisher.

En 2007, le bureau de l’inspecteur general du ministere de la Sante et des Services sociaux a publie un rapport sur la surveillance par la FDA des essais cliniques menes entre 2000 et 2005. Le rapport a revele que la FDA n’inspectait que 1 % des sites d’essais cliniques. (6) Les inspections effectuees par la branche vaccins et produits biologiques de la FDA ont diminue ces dernieres annees, avec seulement 50 inspections effectuees au cours de l’exercice 2020. (7)

Le lendemain matin, le 25 septembre 2020, Jackson a appele la FDA pour la mettre en garde contre les pratiques douteuses de l’essai clinique de Pfizer a Ventavia. Elle a ensuite fait part de ses preoccupations dans un e-mail adresse a l’agence. Dans l ‘apres-midi, Ventavia a licencie Jackson, estimant qu’elle « ne convenait pas », selon sa lettre de licenciement.

Jackson a declare au BMJ que c’etait la premiere fois qu’elle etait licenciee au cours de ses vingt ans de carriere dans la recherche.

Problemes souleves

Dans son e-mail du 25 septembre a la FDA, Jackson a ecrit que Ventavia avait recrute plus de 1000 participants sur trois sites. L’essai complet (enregistre sous NCT04368728 ) a recrute environ 44.000 participants sur 153 sites, dont de nombreuses societes commerciales et centres universitaires. Elle a ensuite enumere une dizaine de problemes dont elle avait ete temoin, notamment :

- Participants places dans un couloir apres l’injection et non surveilles par le personnel clinique,

- Manque de suivi en temps opportun des patients ayant subi des evenements indesirables,

- Écarts de protocole non signales,

- Vaccins pas conserves a la bonne temperature,

- Échantillons de laboratoire mal etiquetes,

- Tracasseries envers le personnel de Ventavia ayant signale ce type de problemes.

Quelques heures plus tard, Jackson a reçu un e-mail de la FDA la remerciant pour ses scrupules et l’informant que la FDA ne pouvait faire de commentaire sur aucune enquete qui pourrait en resulter. Quelques jours plus tard, Jackson a reçu un appel d’un inspecteur de la FDA pour discuter de son rapport, mais on lui a dit qu’aucune autre information ne pouvait etre fournie. Elle n’a plus rien entendu au sujet de son rapport.

Dans le document d’information de Pfizer soumis a une reunion du comite consultatif de la FDA, tenue le 10 decembre 2020 pour discuter de la demande d’autorisation d’utilisation d’urgence de son vaccin covid-19, la soci ete n’a fait aucune mention de problemes sur le site de Ventavia. Le lendemain, la FDA a delivre l’autorisation du vaccin. (8)

En aout de cette annee, apres l’approbation complete du vaccin de Pfizer, la FDA a publie un resume de ses inspections de l’essai pivot de la societe. Neuf des 153 sites de l’essai ont ete inspectes. Les sites de Ventavia ne figuraient pas parmi les neuf , et aucune inspection de sites ou des adultes ont ete recrutes n’a eu lieu dans les huit mois suivant l’autorisation d’urgence de decembre 2020. L’agent d’inspection de la FDA a note : « La partie relative a l’integrite et a la verification des donnees des inspections BIMO [surveillance de la recherche biologique] e tait limitee, car l’etude etait en cours et les donnees requises pour la verification et la comparaison n’etaient pas encore disponibles pour l’IND [nouveau medicament experimental] . »

Les recits des autres employes

Ces derniers mois, Jackson a renoue avec plusieurs anciens employes de Ventavia qui ont tous quitte l’entreprise ou ont ete licencies. L’un d’eux etait un des responsables qui avaient participe a la reunion de fin septembre. Dans un SMS envoye en juin, l’ancien responsable s’est excuse, declarant que « tout ce dont vous vous etes plainte etait exact ».

Deux anciennes employees de Ventavia ont parle au BMJ de maniere anonyme par crainte de represailles et de perte de perspectives d’emploi dans une communaute de recherche tres soudee. Tous deux ont confirme en grande partie la plainte de Jackson. L’une d’elles a declare qu’elle avait travaille sur plus de quatre dizaines d’essais cliniques au cours de sa carriere, y compris de nombreux essais a grande echelle, mais qu’elle n’avait jamais connu un environnement de travail aussi « desordonne » que celui de Ventavia lors de l’essai de Pfizer.

« Je n’avais jamais eu a faire ce qu’ils me demandaient de faire, jamais », a-t-elle declare au BMJ . « Cela semblait simplement etre quelque chose d’un peu different de la normale – les choses qui etaient autorisees et attendues. »

Elle a ajoute que pendant son sejour chez Ventavia, l’entreprise s’attendait a un audit federal, mais que cela n’a jamais eu lieu.

Apres le depart de Jackson, des problemes ont persiste chez Ventavia, a declare cette employee. Dans plusieurs cas, Ventavia n ‘avait pas assez d’employes pour ecouvillonner tous les participants a l’essai ayant signale des symptomes de type covid, afin de tester l’infection. La confirmation en laboratoire de la presence de symptomes de covid-19 etait le critere d’evaluation principal de l’essai, a-t-elle souligne. (Un memorandum d’examen de la FDA publie en aout de cette annee indique que dans l’ensemble de l’essai, des ecouvillons n’ont pas ete preleves sur 477 personnes presentant des cas suspects de covid-19 symptomatique.)

« Je ne pense pas qu’il s’agissait de bonnes donnees propres », a declare l’employee a propos des donnees generees par Ventavia pour l’essai Pfizer. « C’est une pagaille insensee. »

Une deuxi eme employee a egalement decrit un environnement a Ventavia different de tout ce qu’elle avait connu en vingt annees de recherche. Elle a declare au BMJ que, peu de temps apres que Ventavia a licencie Jackson, Pfizer avait ete informe de problemes chez Ventavia avec l’essai du vaccin et qu’un audit avait eu lieu.

Depuis que Jackson a signale a la FDA des problemes avec Ventavia en septembre 2020, Pfizer a embauche Ventavia en tant que sous-traitant de recherche sur quatre autres essais cliniques de vaccins (vaccin covid-19 chez les enfants et les jeunes adultes, les femmes enceintes et une dose de rappel, ainsi qu’un VRS essai vaccinal ; NCT04816643 , NCT04754594 , NCT04955626 , NCT05035212 ). Le comite consultatif des Centers for Disease Control and Prevention devrait discuter de l’essai du vaccin pediatrique covid-19 le 2 novembre.

Notes

- Provenance et examen par les pairs : commande ; revu par des pairs externes.

- Conflits d’interets : PDT a ete doublement vaccinee avec le vaccin de Pfizer.

Cet article est mis a disposition gratuitement pour une utilisation conformement aux conditions generales du site Web de BMJ pendant la duree de la pandemie de covid-19 ou jusqu’a ce que le BMJ en decide autrement. Vous pouvez utiliser, telecharger et imprimer l’article a des fins licites et non commerciales (y compris l’exploitation de texte et de donnees) a condition que tous les avis de droit d’auteur et marques deposees soient conserves.

References

  1. Bourla A. Une lettre ouverte du PDG de Pfizer, Albert Bourla. Pfizer. https://www.pfizer.com/news/hot-topics/an_open_letter_from_pfizer_chairman_and_ceo_albert_bourla .

  2. Ventavia. Une force de premier plan dans les essais de recherche clinique. https://www.ventaviaresearch.com/company .

  3. Citizens for Responsible Care and Research Incorporated (CIRCARE). http://www.circare.org/corp.htm .

  4. Citoyen public. Lettre a Scott Gottlieb et Jerry Menikoff. Juillet 2018. https://www.citizen.org/wp-content/uploads/2442.pdf .

  5. Administration des aliments et des medicaments. Lettre a John B Cole MD. MARCS-CMS 611902. Mai 2021. https://www.fda.gov/inspections-compliance-enforcement-and-criminal-investigations/warning-letters/jon-b-cole-md-611902-05052021 .

  6. Ministere de la Sante et des Services sociaux Bureau de l’inspecteur general. La surveillance des essais cliniques par la Food and Drug Administration. Septembre 2007. https://www.oig.hhs.gov/oei/reports/oei-01-06-00160.pdf .

  7. Administration des aliments et des medicaments. Suivi de la biorecherche. https://www.fda.gov/media/145858/download .

  8. La FDA prend des mesures cles dans la lutte contre le covid-19 en delivrant une autorisation d’utilisation d’urgence pour le premier vaccin contre le covid-19. Dec 2020. https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/fda-takes-key-action-fight-against-covid-19-issuing-emergency-use-authorization-first-covid-19 .

Traduction Le M edia en 4-4-2 : Covid-19: Researcher blows the whistle on data integrity issues in Pfizer’s vaccine trial

Source : Lemediaen442.fr

Informations compl ementaires :

Crashdebug.fr : Forme de vie du vaccin COVID : Un autre medecin polonais trouve aussi “la chose” dans le vaccin Pfizer Comirnaty (TFA)

Crashdebug.fr : Des objets etranges dans les injections de Pfizer et Moderna (Quantumleap)

Crashdebug.fr : De la nanotechnologie dans les vaccins. Un journal grand public en parle. On progresse (LHK)

Crashdebug.fr : Pass sanitaire ou pass suicidaire ? “Nous venons de deposer des plaintes pour des faits criminels dans plusieurs coins de France” (Francesoir.fr)

Crashdebug.fr : Graves problemes sanguins potentiels avec le taux de D-dimere chez certaines personnes vaccinees ! Ce medecin previent (France Reinfo)

Crashdebug.fr : Pourquoi la proteine Spike est toxique dans le COVID-19… Et aussi dans les vaccins ARNm et ADN (Francesoir.fr)

Crashdebug.fr : Forum economique mondial : Le “Davos numerique 2021” va reveler l’“Initiative de la Grande Reinitialisation” (Great Reset Initiative)

Crashdebug.fr : 45 citations sur le controle de la population qui montrent que les elites sont tres desireuses de reduire le nombre de personnes sur la planete (Michael Snyder)

Crashdebug.fr : Vincent Jauvert - “La mafia d’État”, enquete sur les hauts fonctionnaires (Sud Radio)

Crashdebug.fr : A propos du d etournement des fonctions etatiques, et de l’abus de droit international s’agissant d’un organisme etatique (Valerie Bugault)

Crashdebug.fr : Une haute mafia m edicale controle ce pays, selon Claude Janvier (The Epoch Times)

Crashdebug.fr : EXCLUSIF : Le virus et le Pr esident / Interview de Jean-Loup Izambert - janvier 2021 (MrThodinor)

Crashdebug.fr : Trahison des institutions : la mort de l’ État ? - Politique & Eco n°313 avec Valerie Bugault (TVLibertes)

Lire la suite sur crashdebug.fr