Rennes. No Stage Without us milite pour l’inclusion dans le spectacle vivant

Rennes. No Stage Without us milite pour l’inclusion dans le spectacle vivant

Créée en septembre 2025, l’association rennaise No Stage Without Us lutte pour l’inclusion et l’accessibilité dans le milieu festif et le spectacle vivant. Le projet répond à un manque d’initiatives sur ces sujets, dans le but de faire de l’inclusion une évidence. Rencontre avec Morgann Le Roux, fondatrice de l’association.

La Rennaise Morgann Le Roux , Midnight Totem de son blase de productrice de musiques électroniques et dj, est aujourd’hui consultante inclusion accessibilité dans le spectacle vivant. Baignant dans le milieu festif depuis des années, elle est elle-même en situation de handicap et s’est retrouvée plus d’une fois confrontée à des obstacles. « J’ai fait beaucoup de recherches concernant des ressources et dispositifs associatifs qui pouvaient exister, plus ou moins en vain », confie-t-elle. En France, le collectif féministe Les Dévalideuses lutte pour les femmes en situation de handicap au sein du féminisme, mais n’est pas spécialisé dans le spectacle vivant.

Morgann, fondatrice de l’association No Stage without us

Face à l’inexistence d’une telle initiative, d’intérêt public avouons-le, la productrice décide de s’attaquer à ce chantier titanesque qui répond à un réel besoin. « En 2025, on avance sur les questions de genre, d’égalité et de racisme - même s’il y a encore beaucoup de travail à faire -, mais il n’existe pas d’équivalent pour les personnes en situation de handicap, du moins à ma connaissance. » Si ce manque concerne tous les pans la société, Morgann se concentre sur son domaine de compétences : la musique et le spectacle vivant. « L’ampleur du chantier est étourdissant, mais c’est aussi super excitant, tout est à faire. » Elle est actuellement en contact avec le collectif des festivals, les associations Consentis, HF+ Bretagne ou encore Réinventer la nuit afin de faire connaître le projet et d’être guidée dans les démarches à faire.

Julia, membre de l’association No Stage without us Léa, membre de l’association No Stage without us

L’association divise son activité en deux missions : la sensibilisation et le diagnostic à destination des lieux et organisateurs d’événement. Le volet sensibilisation passe par plusieurs actions : des affiches de sensibilisation en téléchargement gratuit que l’on peut afficher pendant son événement, une page Instagram avec des publications spécifiques sur ces sujets. On y trouve aussi des focus artistes en situation de handicap ou événements qui mettent en place des dispositifs d’accessibilité handicap. L’association commence également des actions de sensibilisation sur le terrain avec des stands de présentation et de sensibilisation lors d’événements, comme prochainement à l’open air au Jardin Monplaisir, à Toulouse le 5 octobre prochain.

No Stage Without US s’adresse au public, mais souhaite également donner de la visibilité aux artistes en situation de handicap, avec des publications focus sur leurs réseaux sociaux par exemple. Un annuaire de personnes professionnelles ou amatrices avec un handicap visuel ou invisible a aussi notamment été créé. « L’association a été créée à destination des artistes et des personnes professionnelles, car nous sommes nous-même concernées et que l’on rencontre des difficultés. La sensibilisation vers le public va de pair. » Morgann est depuis peu en contact avec la mutuelle Audiens, qui possède un accompagnement pour les artistes en situation de handicap, une spécificité méconnue. « L’idée serait de faire le relais de dispositifs plus institutionnels et administratifs qui existent déjà. »

Le volet diagnostic à destination des associations, institutions et structures culturelles n’est pas encore mis en place, mais une méthodologie d’accompagnement a été déjà pensée. L’idée est d’identifier les bonnes matières et les axes d’amélioration afin de mettre en place des pratiques inclusives concrètes, durables et adaptées aux réalités des artistes et du public concernés.

La dj a rapidement été rejointe par Léa, également productrice de musiques électroniques et DJ à Toulouse, et Julia, artiste cirque à Chambéry. Morgann est en charge de la coordination tandis que Léa et Julia s’occupent particulièrement des partenariats et actions de sensibilisation à l’échelle de leur géographie.

Prochainement, des podcasts viendront s’ajouter aux actions de sensibilisation en donnant la parole à des personnes en situation de handicap. Dans les quatre premiers épisodes, Morgann interviewe Mel du compte Travel On Wheels . En fauteuil roulant, elle évalue le degré d’accessibilité des festivals, clubs et salles de concert en France et en Europe. Ils traiteront de : “Comment se préparer pour aller en soirée”, “Comment faire la fête a l’étranger”, “État des lieux de l’accessibilité en France” et “La fête, espace de lutte, politique et d’émancipation”.

Site Internet / Instagram

Pour toute demande d’information, prise de RDV et demande de devis ou pour partager un témoignage, écrivez à nostagewithoutus@gmail.com

Lire la suite sur unidivers.fr