Du 2 au 6 juillet 2025, les arts de la rue animent Rennes aux Tombées de la Nuit

Du 2 au 6 juillet 2025, les arts de la rue animent Rennes aux Tombées de la Nuit


Chaque année, le mois de juillet a son feu d’artifice et Rennes a ses Tombées de la Nuit. En 2025, le festival des arts de la rue revient avec un programme tout aussi explosif : comme lui, il est éphémère, mais aussi spectaculaire que décalé, enchanteur que lumineux, avec parfois un propos réflexif sous-jacent qui habite la création… Aperçu de la programmation.

Au festival des Tombées de la Nuit , la programmation s’adresse à tous les publics et tous les sensibilités. Spectateurs et spectatrice trouveront leur bonheur au sein de la programmation bricolée avec goût par l’équipe.

Pour le goût du risque : Les Maîtres du désordre de Galapiat cirque

L’année dernière, Les Tombées de la nuit avaient proposé une tournée métropolitaine pendant le festival. En 2025, elle commencera en amont, le 25 juin à Pacé et c’est la compagnie costamoricaine Galapiat qui sera au guidon de son vélo pour acheminer le public jusqu’à Rennes…

Connaisez-vous cette compagnie ? Nousavions adoré la représentation Préviens les autres de Jonas Séradin et Ivan Aubrée, membres de la compagnie costamoricaine , en octobre 2024 à l’université Rennes 2. Dans cette nouvelle édition des Tombées de la nuit , on découvrira cette fois le nouveau projet en plein air de Sébastien Wodjan. Dans l’esprit de la cie, la création ** Les Maîtres du désordre** confirme l’intérêt de ses acrobates pour la prise du risque : lancer de couteaux, hache, feux, notre cœur risque de faire plusieurs sauts dans notre poitrine face à ceux d’un acrobate qui repousse ses propres limites… (25, 28 juin, 01, 03 et 06 juillet, différentes villes d’Ille-et-Vilaine)

Maître du désordre © Radek Dabrowski

Pour se hâter lentement : Diagonales de JOUBe

Les tournées à vélo ont la côte dans le spectacle vivant, elles permettent de mêler la création aux enjeux écologiques. Celle de Romain Joubert aura une saveur des plus originales. Connu à Rennes pour être passé aux bars en Trans, le musicien électro a la particularité de jouer avec son compagnon de route… son vélo qu’il a transformé avec des capteurs.

La nuit sera son guide de son périple : il commencera aux Nuits de Fourvière de Lyon pour s’achever à Rennes aux Tombées de la Nuit… En chemin, 31 jours de vélo, il rencontrera des identités sonores qui nourriront une musique hybride et Rennes aura l’honneur d’accueillir la conclusion de cette passionnante et enivrante accumulation. (Jeudi 3 juillet à 19h30 et vendredi 4 juillet à 23h, Le Grand Huit)

Diagonales de JOUBe

Pour un moment en famille avec un Chorale XXL : **Tapis rouge de la Ko-Compagnie **

Après avoir chanté le droit des femmes dans Collectiva !, des chants féministes d’Amérique latine, aux Tombées de la nuit 2021, la Ko- Compagnie revient avec un nouveau spectacle participatif dédié aux droits des enfants. Ce spectacle chorégraphié réunit 300 adultes et 300 enfants qui travaillent depuis deux ans sur des chants populaires et enfantins pour une chorale XXL par les musiciens de la compagnie Ocus.

En parallèle du travail de chant, des ateliers de sensibilisation pour les enfants sur leurs propres droits. (vendredi 4 à 10h30 et samedi 5 juillet à 16h, place du Parlement)

Tapis Rouge, Ko-Compagnie

Pour une spiritualité et aérienne : **Mizu de la Compagnie Furinkaï **

Sur une étendue d’eau dansent la danseuse et circassienne Satchie Noro et sa marionnette de glace, manipulée par Élise Vigneron. Les deux artistes cristallisent leurs univers respectifs dans une création contemplative qui évolue au grès des manipulation de ces corps de glace et de chair.

Au fil des minutes qui passent, goutte après goutte, l’apparition devient disparition, la présence absence, le duo solo, dans une magnifique célébration à l’impernanence et de la fragilité de l’existence. La glace fond, mais la poésie reste. (Vendredi 4 et samedi 5 juillet, Les Plages de Baud, 17h)

Pour une performance documentaire explosive : Combustion de Pal/Secam

Quand le feu d’artifice commence, que la première fusée explose en plein ciel et habille le ciel de manière éphémère, l’émerveillement ne fait ensuite que croître dans les yeux de celles et ceux qui l’admire… Si les feux d’artifices sont la thématique de la performance cinématographique Combustion , la compagnie belge Pal/Secam a choisi de questionner les conditions de fabrication déplorables dans la ville-usine chinoise Liuyang qui produit 85 % des feux d’artifices consommés dans le monde. « La compagnie remet en question les moyens de production de la société du spectacle qui sont utilisés autant pour promouvoir des dictatures que des démocraties », explique Lénaïc Jaguin, responsable de la communication. En partenariat avec Spectaculaires, cette critique construite à partir d’événements pyrotechniques sera projetée sur un écran d’une quinzaine de mètres de large.

Le duo composé Cathy Blisson et Amaury Vanderborght joue là avec la mécanique des gestes et des mouvements. Grâce au collage d’une centaine de vidéos événements pyrotechniques, il crée une mise en abyme stroboscopique surprenante, voire une expérience psychédélique, qui rappelle les vidéastes situationnistes dans les années 70/80. (Samedi 5 juillet, 22h, Esplanade Charles-de-Gaulle)

COMBUSTION, PAL/SECAM ©Marco-Cendrone

Parlez-moi d’amour aux Tombées de la nuit…

Les Tombées de la nuit partagent chaque année leur amour des arts de la rue. En 2025, l’une des plus anciennes sources d’inspiration des artistes sera mis à l’honneur avec trois spectacles qui portent cette thématique.

Pour le premier, que diriez-vous d’un concert ultra prive ? Xavier Machaut propose ** Only you** , un jukebox live pour un chanteur et un spectateur. Ce dernier choisit parmi une sélection la chanson d’amour qu’il souhaite entendre. (Samedi 5 et dimanche 6 juillet, de 13h à 15h, de 16h à 18h, parc du Thabor)

https://youtu.be/7pOr3dBFAeY?si=zktFXkW4JCdPYjJX

Anne-Cécile Estève , quant à elle, propose un petit pas de valse dans ce monde quelque peu chaotique, avec son nouveau projet en cours de création, À vos amours. Initié en novembre 2024, ce projet de collectage de récits amoureux est une façon de raconter la ville autrement. La photographe invite la population à lui confier son histoire d’amour grâce à des temps comme celui proposer au festival. De ces récits, elle tirera une carte du tendre. La restitution de son projet aura lieu en novembre 2025 dans le quartier de la Courrouze. (Samedi 5 et dimanche 6 juillet, Le Grand Huit, de 15h à 18h)

La compagnie Kali & Co, quant à elle, nous parle d’amour au centre hospitalier Guillaume Régnier. Avec Jeanne Benameur au texte et Laetitia Shériff à la musique , ce second volet du projet initié par le metteur en scène Massimo Dean nous plonge dans la douceur et la douleur de notre société avec des textes poétiques puissants et un jeu d’acteur désarmant d’authenticité. (Mercredi 2 et jeudi 3 juillet, 19h, centre hospitalier Guillaume Régnier)

https://www.unidivers.fr/compagnie-kali-co-nous-vous-parlons-damour-massimo-dean/

Pour revivre une légendaire improvisation revisitée : The Köln concert de Keith Jarret par Melaine Dalibert

Dans le prolongement de l’amour, parlons de la passion. « Ce concert est une histoire d’amour », confie Melaine Dalibert. L’album The Köln Concert de Keith Jarrette fait partie de ceux qui on nourri ses oreilles d’apprenti pianiste. Début 2025, à l’occasion des 10 ans du festival Autres Mesures, le pianiste rennais au bagage classique offrait au public un moment musical d’une rare intensité dans l’écrin de l’Opéra de Rennes en reprenant ce concert. Le 24 janvier, il rejouait ce moment musical pour le cinquantième anniversaire de cet événement mythique dans l’histoire de la musique. Jarrett donna en effet un concert entièrement improvisé le 24 janvier 1975. Enregistrée, cette soirée devient son album le plus connu et reconnu. Le pianiste rennais a travaillé depuis un an afin de jouer cette oeuvre devenue de répertoire 50 ans plus tard.

Devant la beauté de la prestation, Les Tombées de la nuit l’ont invité à réitérer au parc de la Maison Saint-Louis (EPHAD). (Dimanche 6 juillet, 19h)

Retrouvez toute la programmation sur le site des Tombées de la nuit

Lire la suite sur unidivers.fr

Rennes. Transat en ville, une grande plage de plaisirs en juillet et août

Pour sa 21e édition, Transat en Ville revient animer l’été rennais du 12 juillet au 23 août 2025. Organisé et produit par la Ville de Rennes, le festival propose à nouveau une programmation gratuite et éclectique mêlant concerts, spectacles et animations. Inscrit au cœur du dispositif Cet été à Rennes , l’événement investit à la fois le centre-ville et de nombreux quartiers rennais : Baud-Chardonnet, Courrouze, Blosne, Bréquigny, Prairies Saint-Martin et Gayeulles.

Nouveauté 2025 : la scène des co-plateaux

Sur la place de la Mairie, les spectateurs découvriront cette année des co-plateaux, permettant à des artistes majoritairement locaux d’ouvrir la soirée avant qu’un second groupe ne prenne le relais. Une programmation pensée collectivement, qui cherche à conjuguer diversité artistique et parité : plus de 40 % des artistes programmés sont des femmes.

Une programmation collective et participative

Cette édition 2025 s’articule autour de 14 dates, dont 6 confiées à des structures locales invitées à concevoir librement leur soirée :

  • Jeudi 17 juillet - Carte blanche à Engrenage[s] (Plages de Baud)
    • 17h30 : plateau radio en direct animé par Canal B
    • 20h : OoZ Band (brass band déjanté et festif)
  • Samedi 19 juillet - Carte blanche aux Trans (Place de la Mairie)
    • 19h : DJ set brésilien des élèves de l’Ubu
    • 20h15 : João Selva et sa pop tropicale solaire
  • Jeudi 24 juillet - Carte blanche à la Troupe d’Improvisation Rennaise (Courrouze)
    • 20h : cabaret d’improvisation participatif
  • Samedi 26 juillet - Carte blanche au Jardin Moderne (Place de la Mairie)
    • 14h30 : Open Mic Brant (karaoké expérimental et participatif)
    • 20h15 : Stërnn (trip-hop et électro pop rennaise)
  • Samedi 2 août - Carte blanche à Musicienne.s (Place de la Mairie)
    • 15h & 16h : ateliers de chant, slam et percussions avec Alicia Du Coustel
    • 20h : Vilaine Bouche (chanson a cappella poétique et engagée)
  • Jeudi 21 août - Carte blanche à l’Opéra de Rennes (Gayeulles)
    • 16h30 & 17h45 : initiation au chant choral avec Sarah Rodriguez
    • 20h : Lyrisme de rue : “Comme un air de voyage” (mélange de lyrique, jazz et théâtre absurde)

Des animations tout l’été autour des spectacles

En parallèle des concerts, plusieurs animations rythmeront l’été rennais :

  • Les siestes musicales de Canal B (14h-15h place de la Mairie)
  • Les ateliers créatifs d’Anna Michalak (sérigraphie et gravure sur Tetrapak)
  • Les coups de cœur des bibliothécaires (chaque mardi de 17h à 18h30, du 15 juillet au 19 août)
  • Animations des commerçants du Carré Rennais (chaque vendredi à partir de 17h)
  • Un espace détente (transats, du mardi au samedi de 12h à 19h)

Des contraintes budgétaires assumées, un engagement culturel maintenu

Malgré un contexte financier tendu, la Ville de Rennes a choisi de maintenir l’essentiel du festival tout en réduisant légèrement la voilure. Certaines animations traditionnelles ont été allégées : le feu d’artifice du 13 juillet est maintenu, mais sans bal populaire. Cette édition témoigne néanmoins d’une volonté affirmée de rendre la culture accessible à tous, dans un esprit de proximité, de diversité et de partage.

Découvrir la programmation en musique

Pour prolonger l’expérience et découvrir les artistes programmés :

Lire la suite sur unidivers.fr