Rennes. Les lutins de la chorale Jester Sprites chantent des musiques de jeux vidéo

Depuis 2019, la chorale rennaise Jester Sprites a développé un répertoire dédié… aux musiques de jeux vidéo ! Rencontre.
C’est une chorale originale qu’a découvert Unidivers alors qu’une de ses journalistes assistait en toute innocence au concert exclusif « New Sprites Band Ultimate » aux Ateliers du vent, en avril dernier, dans le cadre des jeudis de la buvette. Le radar toujours en veille, elle a ouvert ses écoutilles alors qu’une chorale a attisé sa curiosité : sur scène, Jester Sprites a emporté le public avec bonne humeur dans son univers peuplé de lutins farceurs venus entonner des chants de jeux vidéos.
Alexis, Karine et Isabelle
Jester Sprites n’est pas une chorale de personnes professionnelles, elle réunit des passionnés de musiques de jeux-vidéos qui chantent ensemble pour le plaisir de partager une passion commune. Elle est l’initiative de Karine Miriel , aujourd’hui vice-présidente de l’association, et Isabelle Marsac , cheffe de chœur depuis la création. « J’étais dans une chorale à Paris, déjà dans cet esprit pop culture : musiques d’animé japonais, séries, jeux vidéos », déclare Karine Miriel. « Quand je suis arrivée à Rennes j’ai eu envie de créer un projet équivalent, en me concentrant sur le répertoire musical du jeu vidéo. » Début 2019, elle rencontre Isabelle, en musicologie et qui dirigeait déjà la chorale universitaire de Rennes, au bar à jeux L’heure du jeu et ensemble elles fondent la chorale en fin d’année. « Je voulais donner la possibilité de chanter à tout niveau dans un registre actuel », précise Karine. Isabelle ajoute : « Ce sont des musiques qu’on a envie de chanter quand on les connaît, mais il n’y a pas tellement d’espaces pour ça, surtout quand on n’a jamais fait de musique avant. »
La chorale a recruté ses lutins grâce au bouche à oreilles. La cheffe de chœur était dans l’association Breizh Mah Jong, un jeu traditionnel chinois, et a notamment recruté Alexis, joueur de jeux vidéos, mais pas plus chanteur que cela : « Mon grand frère a voulu monter un groupe et répétait régulièrement dans une maison en région parisienne. J’y suis allé une fois et ils m’ont proposé de chanter « Creep » de Radiohead. Quand ils m’ont fait écouter l’enregistrement, j’ai détesté », confie-t-il. « Écouter les enregistrements de la chorale ne me fait pas du tout le même effet, on est nombreux, on se fond dans l’ensemble musical. » Babelle, elle, n’est pas joueuse. Elle cherchait à renouveler son répertoire et a rejoint la joyeuse troupe pour l’ambiance. « C’est super qu’elle se soit sentie bien intégrée dans la communauté. »
Jester Sprites à l’édition 2024 du festival L’Ouest-Hurlant
La formation compte actuellement une vingtaine de choristes, tout niveau confondu. « Il y a autant de personnes qui savent lire la musique que de personnes qui ne le savent pas », précise Karine. Jester Sprites est intergénérationnelle, autant dans le public qu’elle ramène que dans les membres eux-mêmes.
Son répertoire de musique vidéoludique se construit en fonction des possibilités d’arrangement des musiques et des capacités de chant. « Il existe peu de partitions pour ce genre de musique, encore moins pour chœur », informe Isabelle. « Il faut écouter la mélodie ou trouver des partitions pour d’autres instruments, la répartir entre les voix pour que je sois agréable et facile à chanter, qu’il y ait une jolie harmonie. » Les choix de musiques se font de manière collégiale. « Je demande souvent aux membres quelles musiques ils aimeraient interpréter . Puis je fais le tri entre ce qu’il est possible de chanter et ce dont je ne suis pas en capacité d’arranger », explique-t-elle. Alexis ajoute : « On peut aussi lui mettre des musiques dans la tête à force de les fredonner », s’amuse-t-il. « Comme Kirby. »
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Jester Sprites (@jestersprites)
Parmi les musiques, on retrouve le thème épique de Skyrim, le mignon d’Animal Crossing, les musiques de Pokémon, ou encore Baba Yetu de Civilization 4 qui existent pour la chorale. « Les chansons qui ressortent sont souvent celles issues des jeux vidéos joués par les choristes. » Elle commence aussi à regarder du côté de Zelda et Mario bien qu’à l’initiale, les choristes voulaient éviter les musiques trop connues.
Si Jester Sprites a déjà participé à plusieurs événements rennais et aux alentours, notamment en collaboration plusieurs avec la fanfare Pixel Bass Band, elle devrait se produire à la médiathèque à Saint-Vincent des Landes en octobre 2025. Karine souhaite aussi mettre en place une collaboration avec une association de bandes dessinées amateur afin de proposer un concert dessiné dans un lieu culturel rennais.
Lire la suite sur unidivers.fr
Que faire à Rennes ce weekend ? Idées de sorties !
Que réserve le weekend du 23 au 25 mai 2025 aux Rennais ? Au milieu de la profusion d’événements organisés ce weekend à Rennes, retrouvez la sélection hebdomadaire d’Unidivers ! Payant ou gratuit, pour petits et grands, en intérieur ou en extérieur, à vous de choisir ce qui vous plaira…
Vendredi 23 et samedi 24, de 10h à 19h : Ouverture exceptionnelle Les Cotons de Romane
Comme l’année dernière, le E-shop 100% zéro déchet Les Cotons de Romane ouvre exceptionnellement son immense lieu de stockage pour permettre de découvrir en direct la grande diversité de produits que l’entreprise propose : produits d’hygiène, pour la cuisine, pour les femmes, les hommes, les enfants et les bébés, etc. Les Cotons de Romane rassemble tout ce dont vous avez besoin pour passer au zéro déchet dans votre vie avec autant de douceur que celle qu’offre les tissus employés.
Infos pratiques : 4 rue de la Sauvaie, Rennes
Vendredi 23, 20h30 : Cabaret des SIRennes , bar Melody Maker - Entrée libre
L’univers fou de l’impro avec les SIRennes revient au bar Melody Maker pour l’avant-dernière de la saison, c’est-à-dire deux sessions de 45 minutes de théâtre d’impro avec une pause entre les deux pour recharger les verres et papoter avec les artistes !
L’entrée est libre, la sortie au chapeau donc pensez à prendre un peu de liquide pour soutenir l’association qui vient partager sa bonne humeur et mettre du soleil dans vos cœurs.
Infos pratiques : 14 rue Saint-Melaine, Rennes
Samedi 24 mai, 10h30 à 19h30 : Fête du jeu 2025, Maison de quartier La Touche - Gratuit
Fête du Jeux 2024 - Maison de Quartier La Touche
La Maison de Quartier La Touche organise la 22e édition de la Fête du jeu, une journée qui promet de ravir petits et grands, avec un coffre à jouets grandeur nature, dans le cadre verdoyant des Prairies Saint-Martin de Rennes. Au programme : des jeux de société , des tournois , des jeux géants , des structures gonflables … Plus d’info :
https://unidivers.fr/fete-du-jeu-rennes/
Infos pratiques : Prairies Saint-Martin (à côté du kiosque et du toboggan jaune), 35 000 Rennes
Samedi 24 mai, 17h - 00h : Le Mur habité fête ses 5 ans - Gratuit
© Mur Habité, Rennes
Depuis 2020, ce projet architectural né en bordure de voie ferrée abrite des ateliers de créatrices et créateurs. Une soirée ouverte à tous célébrera cette aventure humaine et artistique. Plus d’info :
https://unidivers.fr/rennes-mur-habite-5-ans/
Infos pratiques : 59 rue Alexandre Duval 35000 Rennes
Samedi 24 et dimanche 25 mai : Performance Lady K, MUR de Rennes - Gratuit
Un mois s’achève et emporte avec lui l’actuel Mur de Rennes. Après Dino Voodoo, c’est au tour de Lady K de proposer une oeuvre éphémère qui vivra au rythme de la rue Vasselot pendant plusieurs semaines. Le vernissage aura lieu dimanche à 16h, en présence de l’artiste.
Infos pratiques : 34 rue Vasselot, 35000 Rennes
Dimanche 25 mai, 10h00 - 20h00 : Marché de créateurs Artchivers , Halle Martenot - Entrée gratuite
L’association rennaise Artchivers invite à son marché de créateurs locaux dans la Halle Martenot de Renness. Plus de 50 exposants présenteront leurs créations dans une ambiance conviviale. Rencontre avec le créateur et trésorier de l’association, Gaël Simon. Plus d’info :
https://unidivers.fr/rennes-artchievers/
Infos pratiques : Halle Martenot, Place des Lices, 35000 Rennes
Dimanche 25, 11h : Cinévorax Pompoko d’Isao Takahata, Cinéma Arvor - Tarifs Arvor
https://youtu.be/MzonGARE0lI?si=KiRT8bGpFPR-nXd3
Troisième film d’animation d’Isao Takahata, produit par Hayao Miyazaki au sein du studio Ghibli, Pompoko est sorti en 1994 au japon, mais il faudra patienter 2005 pour le voir en France. Cette oeuvre étonnante adopte le point de vue des Tanukis - animaux réels proches du raton-laveur et créatures surnaturelles du folklore japonais - confrontés aux humains pour défendre leur territoire naturel menacé par les constructions. Les premiers acheteurs des billets se verront offrir des badges faits maison à l’effigie du film d’animation !
Infos pratiques : 5D Rue de Châtillon, 35000 Rennes.Billetterie
Dimanche 25 mai, 13h - 22h : La Journade électronique , Oan’s Pub - Gratuit
L’ équipe 133.5 vous invite à la toute première Journade au Oan’s Pub. Le principe est simple : du gros son, des copaines et un super lieu qui vous accueille pour faire la fête toute la journée. Pour cette première, l’équipe 133.5 a invité trois des meilleurs collectifs groove de Rennes pour 9h de son.
Infos pratiques : 1 rue Dottin, Rennes
Dimanche 25 mai, 16h30 : L’Afroboom , La Basse Cour - Prix libre
https://youtu.be/Zfm2eNx1FQ0?si=qNKi0EiqQjSGvyjf
Initialement prévue ce dimanche 11 mai, l’ Afroboom a été reportée à ce dimanche 25 mai. Pour cette quatrième édition, Jàmm Diffusion propose un combo DJ set et concert Live : à 16h30, les rythmes de Triskedelik vogueront entre les continents, du Nord au Sud de l’Afrique en passant par l’Amérique latine.
À 19h00, le concert live du reggaeman sénégalais Dread Max Amar plongera le public dans ses textes, empreints de spiritualité et de réflexions profondes, dans un appel à un engagement collectif.
Infos pratiques : La Basse Cour, Chemin Robert de Boron, 35000 Rennes
Dimanche 25, 17h15 : Le Bal Marionnettique, école de Trégain, Rennes - Gratuit
Lillico , en partenariat avec Les Tombées de la Nuit et l’ école primaire publique Trégain , présente ** Le Bal Marionnettique** du CDN de Normandie-Rouen - Les Anges du plafond.
130 marionnettes attendent sagement sur les portants de part et d’autre de la scène. Ici, ni public ni acteurs, ni spectateurs ni professionnels, seulement une foule accueillie à ce Bal Marionnettique pour mettre en mouvement une multitude d’êtres inanimés. Avant le spectacle, ne manquez pas Le Bal des Timides : un moment complice avec Les anges au plafond, un échauffement avant le grand bal, pour apprendre les pas de danse et la manipulation des marionnettes. Et tout l’après-midi, dès 15h, la Surprise Party de Lillico vous concocte un beau programme de spectacles, déambulation, ateliers, etc.
Infos pratiques : Cour de l’école Trégain, 13 rue de Trégain, Rennes
Retrouvez tout l’agenda de vos sorties à Rennes ici :
[tribe_events category=“rennes” limit=“15”]
Articles connexes :