Plescop. La Roue Waroch revient le week-end du 14 au 16 février

Plescop. La Roue Waroch revient le week-end du 14 au 16 février

La Roue Waroch revient pour trois jours de festivités à Plescop dans le Morbihan. Du 14 au 16 février 2025, les visiteurs profiteront d’un week-end autour de la musique traditionnelle bretonne et du monde. Retrouvez le programme de cet événement **** organisé par l' association Petra neue.

La Roue Waroch reste l’événement le plus important dans l’année de l’ association Petra neu en plus d’autres animations associées, telles que la fête de la musique et des ateliers musicaux. Les trois présidents Fanch Loric, Didier Gatinel et Jean Loric ont des missions bien distinctes au sein de l’association : Fanch Loric s’occupe principalement de l’organisation des fêtes ; Didier Gatinel est chargé des finances et des ateliers musicaux ; Jean Loric gère l’administratif, les emplois et les subventions. Les autres membres sont là pour les épauler : Erwan Le Porho, Christiane Gaudin, Sylviane Le Quintrec et Gwénolé Nizan. Certains d’entre eux sont musiciens et toutes et tous sont passionnés de musique…

les trois coprésidents au premier plan

Vendredi 14 février, une belle soirée concert à la salle verte est prévue avec Yeko, de 21h25 à 22h35. Les fusions culturelles de Yeko, entre le nord et le sud, se sont créés naturellement. Le duo Yeko est né lors d’un voyage en Afrique de l’Ouest du guitariste breton Yohann Le Ferrand et de sa rencontre avec la chanteuse malienne Socha. Le duo s’est vu propulsé sur scène pour leur premier concert, suite à l’invitation d’Arte TV à se produire aux Concerts Volants.

Le résultat de cette rencontre est une mélodie chargée de riffs saturés ; une brise qui se mêle au vent funky. Le kamalengoni, cette guitare traditionnelle ouest africaine, fait bon ménage avec la vibration des cordes de la guitare bretonne. L’énergie est communicative et la chanteuse exalte un show afro pop, pour un bal poussière universel.

Yeko

Walters Favreau Pinc , de 20h30 à 21h15 et de 22h45 à 23h45, viendra faire découvrir au public sa palette musicale, rapportée de leurs séjours en Irlande et au pays des Highlands ! La musique du trio est énergique et entraîne les spectateurs avec eux ! Un violon libre comme un fiddler d’Irlande du Nord, un uilleann pipes affûté et une guitare les feront sauter ! Ces trois musiciens sont très sollicités pour des concerts, des festivals et autres prestations musicales. En 2024, des dates ont été notables : le Festival Interceltique de Lorient, la grande scène des pavillons Celtes ; le Festival Bol d’Eire à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35) ; le Festival de Saint Suliac (35) ; une tournée au Pays de Galles avec le festival on Land’s Edge ; Tuscania Irish Fleadh en Italie…

Walters Favreau Pinc

Samedi 15 février, de nombreux artistes monteront sur scène pour des concerts et des Fest-Noz dès 18h :

Spontus : 18h20 - salle bleue (1h)

Avec leur trente années d’expérience, les musiciens du groupe circulent entre la scène et le parquet avec plijadur (avec plaisir en français). Ils ont les pieds dans la ronde du public et la tête dans les étoiles ! Leur enthousiasme est communicatif et tous les participants profitent de la Ridée du petit René et de la Pourlet de la valise volée
Avec 2h30 de répertoire, Spontus est meneur de danse et propose une large variété de danses de basse et de haute Bretagne qui sont tantôt chantées, tantôt instrumentales.

Spontus

Madèn à 19h25 - salle bleue (1h)

Le trio est composé par Stellis Groseil, Willy Pichard et Stevan Vincendeau autour d’un répertoire de textes en Gallo et en Poitevin. Le groupe s’attache à faire sonner deux langues aux sonorités voisines, en créant des arrangements contemporains. Avec Stellis et sa voix posée sur l’accordéon diatonique, avec les mélodies entêtantes de Stevan et avec Willy à la vielle à roue, la rencontre des spectateurs avec Madèn devient hypnotique, enracinée ; elle fait jaillir des étincelles sur les parquets de danse !

Madèn

Plantec à 20h45 - salle bleue (1h)

Le trio fait trembler les danseurs de toutes générations. Son énergie est animale, les danses sont sauvages et le spectacle est immersif avec des sonorités des quatre coins du monde. Incontournable représentant de la musique bretonne contemporaine et pionnier du mapping dans la musique traditionnelle et de la musique acoustique, Plantec crée des compositions originales, à la fois dans la tradition comme ADN et dans une vision moderne. Le fest noz en quatre dimensions projete le public dans une scénographie protéiforme et avec un patrimoine revisité.

Plantec

Féfé de 22h10 à 23h20 - salle bleue.

Ancien membre des groupes de rap OFX et Saïan Supa Crew, sous le pseudo Feniksi, Féfé est connu pour ses prestations scéniques mémorables et son répertoire qui mêle la soul, le rap et la chanson. Féfé n’a pas fini de surprendre son public et revient avec son meilleur album de 2024

Féfé

Fleuves à 23h50 - salle bleue (1h)

Fleuves est devenu un des ambassadeurs des nouvelles musiques bretonnes avec une décennie d’existence, deux albums et un opus en 2024 à leur compteur ! Le trio intégre la culture électronique et les influences jazz-rock à la richesse culturelle bretonne ; il crée une musique ouverte sur le monde, toujours liée à la danse. Le groupe donne un nouveau regard sur cette culture de transe et une performance collective, festive et solennelle inédite. Derrière le folklore breton, le chemin du trio cumule plusieurs milliers d’albums vendus et des millions d’écoutes en streaming. Fleuves parcourt de nombreuses scènes avec des centaines de dates : le Festival Interceltique de Lorient (56) ; les Transmusicales de Rennes (35) ; Celtic Connection à Glasgow en Ecosse, notamment avec des diffusions sur FIP, Radio Nova, France Culture etc…

Fleuves

Blue Glaz Sisters de 21h50 à 22h30 à la salle parquet et de 01h à 01h35 à la salle bleue.

Le groupe est composé de cinq chanteuses libres, solidaires, plurielles et énergiques. Les cinq femmes, cheminent dans le monde du fest-noz, armées de leurs voix singulières et de leurs percussions, avec Adeline Haudiquet au groove inimitable ; Morwenn Le Normand à l’énergie musclée ; Yolaine Delamaire, tribale et puissante ; Enora De Parscau, sensible et rayonnante ; et Natacha Betzy-raly, généreuse et veloutée. Ce précieux assortiment propose une alchimie plus proche du blues et du brezhoneg mar plij, que du métal…

Blue Glaz Sisters

Sutel trio de 20h à 20h45 à la salle parquet.

Le jeune groupe, composé de Piel et Solen à la contrebasse, de Klervi au basson et de Gwenaël à la clarinette sont frères et soeurs et arrive de Saint-Nazaire avec leur musique à danser…

Sutel trio

Drache à 20h55 à la salle parquet.

Ce duo de filles, fait par Eva Cloteau et Morgane Labbe, plonge le public dans l’univers de la musique bretonne, à la fois à écouter et à danser. Leurs voix sont puissantes, se mêlent et se répondent dans un dialogue musical captivant, où chaque note résonne comme un écho. Que cela est enivrant de jouer sur cette ronde scène avec des danseurs tout autour…

Drache

L’Haridon-Le Pottier : samedi 23h35 à la salle parquet.

Ce duo est formé par Floriane le Pottier au violon et par Yann-Ewen L’Haridon au saxophone soprano et au chant. Cette rencontre musicale transportera les spectateurs dans l’univers de la musique bretonne à danser ! Les mélodies et les timbres se mélangent pour ne former qu’un seul instrument, nourrit de unissons et de bourdons rythmiques. Le duo cherche perpétuellement la transe au sein des rondes de danseurs effrénés.

L’Haridon - Le Potier

Huiban - Le Buhé : à 0h05 à la salle parquet.

Noluen Le Buhé , qui a été reconnue très jeune comme une des grandes interprètes de la tradition orale, et Régis Huiban , qui conjugue au jazz son expérience de la musique bretonne, forment un duo qui illumine le répertoire de mélodies du Vannetais. Elle, c’est une voix d’une rare présence, et lui c’est un accordéon au swing subtil, le tout concocté avec énergie, tendresse et authenticité. Gwerzioù et sonenn redeviennent des histoires chantées, hautes en couleurs, tantôt bouleversantes et pétillantes, mais toujours actuelles. Les visiteurs ressortent de leur concert étonnés et enchantés…

Huiban - Le Buhé

Le Bour - Bodros à 0h30 à la salle parquet.

Le duo est composé de Timothée Le Bour qui joue du saxophone et de Youen Bodros à l’accordéon diatonique. Ils sont tous les deux issus de la musique traditionnelle bretonne, et se sont intéressés à d’autres styles de musique au sein de diverses formations. Ils font danser la Bretagne depuis maintenant plus de 10 ans. Ils se sont rapidement imposés comme l’une des formations les plus originales et prometteuses de cette scène. Avec plus de 500 concerts et Festoù-noz, les deux garçons parcourent de nombreux festivals Français et Européens : en Italie, en Angleterre, en Belgique, en Allemagne et en Espagne…

Le Bour - Bodros

Beat Bouet Trio : à 01h45 à la salle bleue.

Le son de ce groupe se situe à la frontière entre la musique bretonne à danser et le hip-hop, à l’image d’un bal breton, métissé de rap US avec des textes engagés ! Pour comprendre la démarche du Beat Bouet Trio il faut remonter aux années 1990, dans la campagne de Ploërmel dans le Morbihan. Les trois copains occupaient les sièges du fond dans le car scolaire, faisaient beaucoup de bruit, écoutaient NTM et Eminem et parlaient fort de hip-hop, en français ou en patois : un langage bien à eux, entre gallo, français et US english. En grandissant, ils sont devenus musiciens et chantent des chansons apprises avec leurs papys, mais revisitées sur un fond hip-hop ou raggamuffin. B-Key est à l’accordéon, T Burt au human beat box et Faya Gur à la voix, pour offrir au public un bal hip- hopulaire décalé et intergénérationnel.

Beat Bouet Trio

Dimanche 16 février : quatre groupes clôtureront la Roue Waroch 2025 , à la salle bleue

Bob duo à 14h puis à 17h10.

Il s’agit d’un duo père-fille, les Robert , qui proposera aux visiteurs un vaste voyage autour de chansons françaises, de chansons traditionnelles de Bretagne, et aussi de leurs compositions. Ce duo atypique rassemble la fougue de la jeunesse avec Camille , accompagnée de l’expérience de Ronan, le père…

Bob duo

Loened Fall à 14h45.

Loened Fall est un groupe de musique bretonne à danser avec une longue histoire de partage, de fantaisie et de simplicité. Il est entouré de deux chanteurs de kan ha diskan, d’un guitariste passionné, d’un violoniste acrobate et d’une bombarde mélodique et énergique qui produisent à chaque fois un fest-noz unique. La musique se fait tour à tour sauvage, romantique, goguenarde et enflammée. L’humour est décalé et joue à cacher l’émotion… **

**

Loened Fall

Ma Petite à 16 h.

Ma Petite est d’abord un trio créé en 2017 par Perrine Vrignault. Le choix des musiciens est le fruit des précédentes rencontres artistiques qu’elle a pu partager avec ces musiciens. L’équipe a été choisie pour la personnalité musicale de chacun ; la forme instrumentale s’est ensuite dessinée naturellement. Le groupe a ainsi trouvé sa forme définitive en quatuor. Ma Petite est aujourd’hui composé de : Perrine Vrignault pour la voix, l’accordéon et l’harmonium ; Maxime Dancre à la batterie ; Maxime Barbeau à l’accordéon ; et Paul Weeger à la trompette et à l’harmonium…

Ma Petite

Barokistania à 18h.

La musique du groupe est une véritable invitation à la danse, à la mixité et au voyage. Le groupe promet un spectacle inédit basé sur la musique à danser orchestrée, qui s’adapte aussi bien aux bals, aux fest-deiz et fest-noz, et aux concerts. Le groupe s’adapte aussi autant aux danseurs confirmés qu’aux non-danseurs…
**
**

Barokistania

INFOS PRATIQUES

La Roue Waroch : vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 février 2025 à Plescop (56)
Contact : 06 77 00 50 20 et/ou contact@roue-waroch.fr

Lire la suite sur unidivers.fr