Qu'est-ce qu'un Miki ?
Le bonnet marin pour homme, connu sous le nom de Miki, est actuellement très populaire. Grâce à son style tendance et à sa facilité d’association avec différentes tenues, il confère une touche très moderne à l’apparence masculine. Découvrez donc ici ce qu’est le Miki et pourquoi les hommes l’apprécient tant.
Le Miki, que savoir sur lui ?
Le bonnet Miki, connu également sous les noms de bonnet marin ou bonnet docker , représentait le couvre-chef emblématique des marins bretons et des dockers. Sa conception ronde avec un revers servait efficacement à les protéger contre l’humidité, le vent ou encore le froid. D’une forme minimaliste, ce bonnet présente un revers positionné haut sur le front et au-dessus des oreilles, ce qui permet de préserver le champ de vision et l’ouïe.
Afin de comprendre l’origine de l’appellation ‘’Miki’’ pour ce bonnet, il faut impérativement remonter à ses racines. Le bonnet Miki trouve son origine en Bretagne, où il est également connu sous le nom de Miki Breton. Traditionnellement porté par les dockers et les marins bretons, il était utilisé pour protéger leur tête du froid et du vent pendant les mois d’hiver.
Le Miki Breton présente une certaine singularité difficile à catégoriser. Il ne correspond ni à une casquette ni à un bonnet classique, car il ne couvre pas les oreilles et ne comporte pas de visière. Sa caractéristique distinctive réside dans sa forme ronde et son revers. Ce design particulier semble avoir été délibérément choisi pour remplir efficacement sa fonction. Étant destiné à l’univers maritime, le revers qui s’étend au-dessus des oreilles permet aux marins de rester à l’écoute de l’équipage. De plus, cette configuration évite toute gêne du champ de vision des marins comme mentionné précédemment.
Le Miki, un bonnet de cœur très tendance
Contrairement à d’autres types de bonnets masculins, le bonnet Miki, également connu sous le nom de bonnet marin, ne se limite pas à la simple protection contre le froid. Il a évolué pour devenir un accessoire de mode à part entière, mais son utilité ne se résume pas qu’à cela.
Aussi décontracté que pratique, ce bonnet est en mesure de s’adapter à de nombreux styles. Que ce soit au café ou dans la rue, il est rarement retiré, sauf éventuellement au bureau. Son design discret ajoute une touche de dynamisme à un style classique et permet de maîtriser une chevelure un peu trop rebelle par temps venteux, ce qui est particulièrement apprécié par les hommes aux cheveux longs. Accessoirement, il peut également dissimuler une calvitie naissante en attendant éventuellement l’achat d’une perruque.
Le Miki homme, comment se porte-t-il ?
Contrairement à sa version traditionnelle de type « bonnet de marin », le bonnet Miki urbain se présente dans une variété de matières. Il est possible de l’acquérir en coton, en velours, en laine, voire en denim, et il existe même en version cuir ! En ce qui concerne les couleurs, le choix est aussi très vaste. Cette diversité vous offre la possibilité de l’assortir plus facilement avec les différentes pièces de votre garde-robe, permettant ainsi de créer de nombreux styles.
Afin de maintenir une allure élégante, évitez d’enfoncer complètement le bonnet sur la tête. Il se place à la racine des cheveux, s’inclinant juste un peu vers l’arrière.
Adoptez le style marin urbain avec le Miki
Associez un Miki à des chaussettes à rayures, une marinière ainsi qu’un jean droit vous conférera le look décontracté et élégant d’un mousse des villes. Pour apporter une touche classique, attachez un pull bleu marine sur vos épaules.
L’élégance minimaliste du bonnet docker pour homme
Un bonnet minimaliste appelle une tenue épurée. Un t-shirt blanc, à manches longues ou courtes, assorti à un jean constitue un choix parfait. Optez pour un bonnet à revers dans des thèmes sombres ou osez l’originalité avec des couleurs vives telles que le jaune moutarde, le rouge, le bleu turquoise, le vert ou l’orange. Amusez-vous ! Un combo très agréable consiste à porter une chemise en jean par-dessus un t-shirt blanc.
Le Miki pour un style sportswear
Pour arborer un look sportif, privilégiez un bonnet docker de couleur noire, bleu foncée ou grise. Associez-le à un pantalon de survêt ample, un sweat à capuche oversize et des baskets de couleur blanche pour accentuer le style sportswear. Lorsque la température baisse, ajoutez un caban beige ou camel et une écharpe élégante. C’est là l’élégance assurée !
Le bonnet Miki rock
Associé à un t-shirt dans le style rock et un jean déchiré ou encore un baggy noir, le bonnet Miki masculin adopte une allure virile résolument rock’n’roll. Pour atténuer cette intensité, retroussez légèrement le bas du pantalon et optez pour des sneakers basses, laissant ainsi entrevoir vos chevilles. Pour une touche finale pleinement masculine, accessoirisez avec un bracelet de cheville et des bracelets en cuir au poignet. Avec la forme de Miki, vous bénéficiez indéniablement d’une très grande polyvalence.