Fashion Week d'Amsterdam : « Ce n'est pas notre ambition d'être comme Paris ou New York »
Le défilé de Francon lors de l’édition 2022 de la Fashion Week d’Amsterdam Crédits: Team Peter Stigter
Interview La Fashion Week d’Amsterdam, qui a lieu du 30 août au 02 septembre, gagne de plus en plus en visibilité dans l’industrie de la mode au fil des années. « Nous voulons montrer ce que nous avons aux Pays-Bas, et nous avons beaucoup de jeunes talents qui se spécialisent dans des domaines tels que le recyclage », explique Danie Bles, directrice créative de la Fashion Week d’Amsterdam, à FashionUnited lors d’un échange téléphonique. Le programme de cette édition 2023 met à l’honneur des jeunes talents et designers axés sur la durabilité et l’innovation.
L’événement de mode néerlandais a connu différentes formes au cours des dernières années. En septembre 2018, tous les défilés étaient encore organisés au même endroit tandis qu’ils sont maintenant dispersés dans la ville. En 2020, la Fashion Week d’Amsterdam créait la surprise en se tenant en mars, elle qui est habituellement présentée à la fin de l’été. « Nous ne l’avons fait qu’une fois », explique Bles. C’était une petite édition spontanée. À ce moment-là, nous avons réalisé que, même si c’était très amusant, une grande édition unique, plus longue, était notre préférence. Donc une fois par an, pendant quatre jours, au lieu de deux fois pendant deux jours. »
La Fashion Week d’Amsterdam se concentre sur son identité pour sa croissance future
La Fashion Week d’Amsterdam ne bénéficie d’aucune subvention de la ville d’Amsterdam. « La municipalité ne nous considère pas comme une institution culturelle. Nous n’avons pas non plus de sponsor majeur unique », déclare Bles. Par conséquent, la Fashion Week établit des partenariats qui financent l’événement, tout en cherchant à maintenir des collaborations aussi naturelles que possible pour toutes les parties concernées. Bles explique que parmi les questions qu’ils se posent, ils s’interrogent sur la manière dont ils peuvent intégrer les partenariats de manière élégante, sans recourir à de grandes bannières par exemple. La marque de produits pour cheveux Wella et Mac Cosmetics sont depuis plusieurs saisons déjà des partenaires qui prennent en charge la coiffure et le maquillage lors des défilés. Pour cette édition, une collaboration a lieu entre Steve Madden et le designer Ronald van der Kemp.
L’argent généré par ces partenariats revient aux designers qui participent à l’événement, mais Bles admet que toutes les présentations ne peuvent pas être entièrement financées par la Fashion Week d’Amsterdam. « Parfois, les designers ou les marques doivent également apporter leur propre contribution, mais nous essayons de rassembler des financements de la manière la plus créative possible et, lorsque cela est possible, de soutenir les designers. »
Danie Bles considère également l’absence de sponsor général comme quelque chose de positif. « Chacun doit pouvoir présenter ses créations où et comment il le souhaite. » Le programme de l’édition en cours est rempli de présentations, performances, défilés traditionnels, discussions, mais aussi de diverses soirées. Tout est cependant accessible uniquement sur invitation.
« Nous n’avons pas l’ambition de devenir comme Paris, Milan ou New York.Nous devons être fiers de ce que nous sommes, à savoir un véritable tremplin pour de nouveaux talents et marques durables. » Danie Bles voit un potentiel de croissance dans l’unicité que la Fashion Week d’Amsterdam possède. « Je pense que nous devons toujours regarder vers l’avenir et continuer d’avancer dans cette direction. Nous vivons à une époque où l’apport créatif et l’originalité sont très appréciés », souligne-t-elle. « La mode doit toujours être célébrée. C’est un processus créatif, et à mon avis, c’est ce qu’il y a de plus beau. »
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.