Les défilés les plus attendus de la Fashion Week parisienne femme AH23/24

Les défilés les plus attendus de la Fashion Week parisienne femme AH23/24

Image: courtesy of Alexander McQueen

À Paris, la Semaine de la mode reprend dans quatre semaines, du 27 février au 7 mars 2023. Après la haute couture et la mode masculine, place aux collections femmes automne-hiver 2023/2024. Comme chaque saison, la Fédération de la Mode et de la Haute Couture a publié la liste des nouveaux entrants sur le calendrier officiel et son programme (provisoire). Voici ce qu’il faut retenir des 67 défilés à venir.

Schiaparelli

La griffe de luxe qui a récemment fait polémique lors de la Fashion Week Haute Couture avec ses robes ornées de têtes d’animaux , sera également présente dans le calendrier officiel dédié au prêt-à-porter femme. La marque avait l’habitude de présenter ses collections de prêt-à-porter lors de la Semaine de la mode femme, mais c’est la première fois, depuis longtemps, que sa collection PAP fera l’objet d’un défilé. Show prévu le 2 mars selon le calendrier provisoire.

Avellano

Les pièces en latex du Français Arthur Avellano seront, cette saison, présentées sur le format défilé, au sein du calendrier de la FHCM, le 7 mars. En collaboration avec des laboratoires spécialisés, le créateur, diplômé de l’Atelier Chardon Savard et de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, a développé sa propre matière, un latex hybride, proche du cuir. La marque avait déjà présenté une collection au sein du calendrier officiel dédié à l’homme, en janvier 2022.

Palm Angels

Griffe italienne détenue par Farfetch, Palm Angels défilera le 5 mars. Comme la marque l’écrit sur son site web, elle propose une « vision italienne de la culture et des sous-cultures américaines ». Palm Angels a été fondée par Francesco Ragazzi et après avoir été un projet photographique sur la culture du skate de Los Angeles, elle est devenue une marque de vêtement en 2015. Outre Milan Fashion Week, la griffe avait également défilé dans le cadre de la Fashion Week de New York.

Pierre Cardin

La saison signe également l’intégration de la maison historique Pierre Cardin au sein du calendrier officiel des défilés. Dirigée par le neveu du fondateur, Rodrigo Basilicati-Cardin, la griffe a organisé ces dernières années ses défilés autour du monde : sur Grande Muraille en Chine, à Moscou, au Palais Bulles en Provence, ou encore à Venise en 2022. Dans une interview accordée à FranceInfo, Rodrigo Basilicati-Cardin a précisé que le défilé sera composé de 50 à 60 vêtements et aura lieu dans la boutique historique du 59, faubourg Saint-Honoré.

Dundas

Programmé pour le 7 mars, le défilé Dundas est le premier de la marque anglaise au sein de la Fashion Week femme de Paris. La griffe éponyme a été lancée par le Norvégien Peter Dundas en 2017 et propose des pièces audacieusement sexy, souvent portées par les célébrités sur les tapis rouges. Elle a notamment habillé la chanteuse Beyoncé en 2017 aux Grammy Awards.

Nina Ricci

La maison parisienne Nina Ricci (groupe Puig) fait, elle aussi, son retour sur le calendrier des défilés. La nomination en septembre 2022 de Harris Reed, styliste du chanteur Harry Styles, à la tête de la direction artistique fait de la collection automne-hiver 2023 de Nina Ricci l’une des plus attendues de la saison. Pour rappel, le duo Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, était auparavant aux manettes de la direction artistique, ils ont quitté la marque en janvier 2022.

Alexander McQueen

Grande maison de couture anglaise, Alexander McQueen présentera sa collection AH23/24 dans le cadre d’un défilé inscrit au calendrier de Fashion Week parisienne, le samedi 4 mars. Selon le média WWD, cela faisait trois ans que la griffe du groupe Kering n’avait pas défilé à Paris. Mais elle a, durant la pandémie, organisé ses défilés à New York et Londres.

Autres shows à garder à l’œil

Le créateur Ludovic de Saint Sernin fera ses débuts en tant que directeur artistique de la maison de couture belge Ann Demeulemeester. Sa nomination avait été annoncée en décembre 2022 par le biais de six visuels photographiés par Willy Vanderperre et stylisés par Olivier Rizzo, des images qui laissaient déjà entrevoir Ann Demeulemeester version Ludovic de Saint Sernin.

Parmi les shows les plus attendus de la saison, celui de la marque Coperni fait certainement partie des rendez-vous les plus convoités. Après l’énorme buzz de la robe vaporisée en direct sur le mannequin star Bella Hadid lors du show de septembre 2022, le milieu de la mode s’attend à être à nouveau surpris par le duo fondateur, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer.

Les shows Balenciaga font toujours partie des plus attendus de la Fashion Week parisienne, mais cette saison aura un goût un peu amer. La marque du groupe Kering est devenue un nom controversé après la polémique d’une campagne pour sa collection printemps-été 2023, mettant en scène des enfants et des accessoires sexuels. Toutefois, la provocation est l’une des caractéristiques du directeur artistique Demna - on retient notamment le défilé dans la boue en octobre 2022, avec le rappeur et Ye (Kanye West) en ouverture. On peut alors se demander si le bad buzz qui a touché la marque ces derniers mois, aura raison de la touche provoc’ du DA.

Enfin, durant cette Semaine de la Mode parisienne, on gardera aussi un œil sur la jeune création, et notamment sur les marques lancées juste avant, ou pendant, la pandémie : Maitrepierre (2019), Weinsanto (2020), Pressiat (2021) et Minuit (2020).

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l’industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.

Lire la suite sur fashionunited.fr