Comment gérer au mieux le linge sale
Gérer au mieux le linge sale demande une bonne organisation pour faire les choses au mieux. La première étape pour être efficace dans le traitement du linge sale est le tri qui va simplifier les étapes suivantes et vous faire gagner un temps précieux. Voyons ensemble ci-dessous étape par étape comment bien vous occuper de votre linge.
1. Utilisez des sacs à linge pour trier le linge sale
Trier son linge est un véritable gain de temps ! En effet, séparer vos vêtements blancs, vos vêtements de couleur, vos vêtements délicats et vos vêtements non lavables vous fera gagner un temps précieux à chaque lessive. Si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez utiliser un panier ou grand sac pour linge sale comme ces modèles pour professionnels pour vos différents types de linge. En triant votre linge en amont, vous n’aurez pas à vous soucier du transfert accidentel de couleur entre les vêtements (même si vous pourrez toujours ajouter une lingette anti transfert au cas où) et il vous suffira de laver vos articles sac par sac à linge sale sans les mélanger.
2. Respectez les instructions de lavage
Prendre le temps de lire les étiquettes des vêtements et respecter les instructions de lavage est le meilleur moyen de vous aider à garder vos tenues fraîches plus longtemps. Un lavage à la mauvaise température ou dans une eau trop chaude peut endommager le tissu et le faire se rétrécir, s’étirer, se décolorer ou se boulocher. Si vous voulez vous assurer que vos vêtements restent beaux le plus longtemps que possible, assurez-vous de lire, de comprendre et de suivre chacune des étiquettes d’instructions de lavage.
3. Utilisez des produits de lavage adaptés
Garder son linge propre est indispensable pour maintenir une bonne hygiène et préserver vos vêtements. Pour être dans la continuité de ce que nous venons de dire concernant les instructions et nettoyer correctement vos vêtements (mais aussi votre literie, vos serviettes et autres tissus) des bactéries et des germes, il est important d’utiliser les produits de nettoyage appropriés. Selon le type de linge que vous lavez, vous aurez le choix entre différents produits. Le savon liquide, les détergents en poudre, la lessive liquide ou l’assouplissant sont quelques exemples. En utilisant le bon produit, vous protégerez non seulement vos tissus, mais vous veillerez également à ce qu’ils conservent leur aspect optimal plus longtemps.
4. Utilisez la bonne température et le bon cycle de lavage
Toujours dans la continuité du respect des instructions de lavage qui figurent sur vos vêtements, couplée à l’utilisation des bons produits, le fait d’utiliser la bonne température et le bon cycle de lavage pour votre linge. En respectant cela, vous obtiendrez un meilleur nettoyage et vous contribuerez également à protéger vos tissus.
5. Ne surchargez pas la machine
Lorsqu’il s’agit de faire la lessive, il est important de se rappeler qu’une machine à laver trop pleine peut entraîner un lavage et un rinçage incorrects des vêtements. Non seulement cela va réduire la durée de vie des articles lavés, mais cela peut également entraîner un rétrécissement des vêtements, un transfert de couleur et des dommages dus à l’abrasion des tissus. En veillant à ce que chaque charge soit de la bonne taille, on crée un processus de lavage efficace qui va vous aider à économiser du temps et de l’argent en obtenant un linge lavé au mieux. En prime, l’utilisation d’une charge de taille correcte peut également contribuer à réduire les budgets énergétiques et à éviter une usure excessive de la machine elle-même ! Alors, la prochaine fois que vous ferez la lessive, éviter de trop remplir votre machine à laver, car c’est véritablement une fausse bonne idée.
Pour conclure, si vous respectez les points qui précèdent, vous saurez gérer efficacement le nettoyage de votre linge sale et cela vous aider à garder vos vêtements en bon état plus longtemps. En prenant le temps de trier vos articles dans différents sacs pour le linge sale , de lire les étiquettes et d’utiliser les bons produits à la bonne température sans surcharger votre machine à chaque lessive, vous économiserez à long terme. Voilà, vous savez à présent comment vous organiser au mieux sur la gestion de votre linge sale pour vous faire gagner à la fois du temps et de l’argent !