Blaise Cendrars: tout le lyrisme du monde
CRITIQUE - On réédite plusieurs livres de celui qui fut poète d’avant-garde, romancier noir, mémorialiste, ami des peintres, aventurier et loup solitaire.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Fils de personne, de Jean-François Pasques: mal de mère
CRITIQUE - Ce livre prouve qu’il n’est pas obligatoire de joncher une intrigue de cadavres, de jouer la carte de l’ultraviolence, pour captiver le lecteur.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Liberté, j’écris ton nom, de Paul Éluard: les couleurs de la liberté
CRITIQUE - Le célèbre poème Liberté est réédité par les Éditions Seghers et illustré par Fernand Léger.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
La surface de l’eau, de Neil Hegarty: fractures irlandaises
CRITIQUE - Avant de mourir, un homme voit affluer les souvenirs de sa famille déchirée.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Dans les rêves de Delmore Schwartz: un injuste oubli
CRITIQUE - Treize nouvelles cultes rééditées. Des fictions ciselées dont la redécouverte s’impose.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
La Constance du prédateur, de Maxime Chattam: la sale mine du tueur
CRITIQUE - C’est la quatrième aventure de la lieutenante Ludivine Vancker. L’intrigue de Chattam tient du début à la fin et les rebondissements ne manquent pas.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Mystère Monk, dirigé par Franck Médioni: Thelonious Monk, le prophète
CRITIQUE - Un bouquin faussement foutraque, plein de recoins, de cachettes, un objet original sur un type qui ne l’était pas moins.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
François Sureau: «Cendrars un homme dispersé dans un monde éclaté»
ENTRETIEN - Le romancier et poète Blaise Cendrars fait son grand retour avec pas moins de quatre rééditions. Dans Un an dans la forêt (Gallimard), François Sureau s’intéresse à son séjour dans les Ardennes, où il connut une liaison éphémère avec Élisabeth Prévost.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Sempé, dessinateur Américain
CRITIQUE - Martine Gossieaux et les Éditions Denoël ont eu l’heureuse idée de rassembler pour la première fois des couvertures du dessinateur, réalisées à New York depuis 1978. Intemporelles.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Salammbô de Flaubert: la magnifique
CRITIQUE - Les Éditions Callidor redonnent vie à ce texte magistral dans une édition préfacée par Daniel Rondeau de l’Académie française, et illustrée par Suzanne-Raphaële Lagneau.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Contes et nouvelles du pays de France: une échappée dans le monde de Maupassant
CRITIQUE - Réalistes ou fantastiques, les textes de l’écrivain ont marqué la littérature.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Plus bas dans la vallée, de Ron Rash: des nouvelles de Serena
CRITIQUE - L’ouvrage est composé de six nouvelles prises dans plusieurs recueils et d’une novella. Laquelle nous réjouit, car Rash y reprend le personnage de Serena Pemberton.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Dictionnaire de l’empire ottoman: l’empire par le menu
CRITIQUE - Dans ce livre minutieux, 175 contributeurs brossent un tableau synthétique et exhaustif de cet empire fascinant, dont l’Histoire influence toujours l’actualité.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
En Amérique, d’Alain Dister: les États-Unis, d’ouest en est, à bord d’une Pontiac rose
LA CHRONIQUE D’ÉRIC NEUHOFF - Dès 1966, le journaliste traversait l’Atlantique, son appareil photo en bandoulière. Dans cet ouvrage, le Lyonnais sillonne la Californie, où la contre-culture commence à bouillonner.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Cupidité, de Deon Meyer: les disparus de Stellenbosch
CRITIQUE - L’auteur sud-africain revient avec son tandem de choc, Griessel et Cupido, pour une double intrigue rondement menée.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
La Petite Sirène, d‘Andersen illustré par Benjamin Lacombe: un nouveau visage
CRITIQUE - L’illustrateur revisite le conte d’Andersen dans un album beau comme une œuvre d’art.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
La Parole altérée: les mots et les choses, selon François Taillandier
LA CHRONIQUE D’ÉTIENNE DE MONTETY - L’écrivain dresse un constat de notre temps, de sa difficulté à parler clair, à prendre à bras-le-corps la réalité.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Le Mistral meurtrier, de Cay Rademacher: le gendarme et les malfaisants
CRITIQUE - Le journaliste et écrivain allemand, auteur de romans et de documents, a été inspiré par son cadre de vie en Provence pour son livre sous-titré Une enquête en Provence du capitaine Roger Blanc.