La Sagesse tragique. Du bon usage de Nietzsche - Michel Onfray

La Sagesse tragique. Du bon usage de Nietzsche - Michel Onfray

Un siècle après la mort de Nietzsche, notre époque n’a toujours pas examiné en quoi sa philosophie était porteuse d’immenses révolutions. Entre lui et nous, en effet, s’intercalent plusieurs types de parasites : une sœur qui dénatura son héritage, deux guerres et des idéologies qui brandirent son nom pour servir des causes qu’il aurait, à coup sûr, récusées, et, plus gravement, une impressionnante série de lectures de mauvaise foi et d’interprètes mal intentionnés. Tout ceci contribue à produire de Nietzsche une image fausse, floue, dangereuse - qu’il était urgent, à tous égards, de rectifier. C’est à cette tâche que s’emploie Michel Onfray dans ce texte inédit, qui date de 1988. Pour l’auteur hédoniste du Traité d’athéologie - qui a toujours revendiqué ce que sa réflexion devait au Gai savoir -, il s’agit là d’un formidable exposé du nietzschéisme originel et d’une émouvante « reconnaissance de dette » à l’endroit d’un philosophe majeur. D’où cette « introduction à Nietzsche » dont le ton se veut, à la fois, pédagogique et empreint de gratitude.

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La raison gourmande - Michel Onfray

Le goût et l’olfaction sont les plus décriés des cinq sens car ils montrent à l’envi combien l’homme qui pense et médite est doublé d’un animal qui renifle et goûte. D’où le discrédit jeté sur toutes les activités esthétiques qui en appellent aux saveurs et aux odeurs, donc aux arts de la cuisine et des alcools. Ce livre propose de conférer la dignité philosophique qui leur manque aux domaines de la table et de répondre positivement à la question de Nietzsche : y a-t-il une philosophie de la nutrition ? Pour ce faire, La Raison gourmande invite à un trajet en terres hédonistes et à des pérégrinations au cours desquelles on verra Leibniz expliquer la théorie des bulles à Dom Pérignon, Grimod de la Reynière inventer la critique gastronomique à partir de la scène théâtrale, Noé servir de prétexte jubilatoire à l’ivreté, Brillat-Savarin accéder au rang de philosophe grâce à une truffe et à un utérus, Carême réaliser son désir d’être architecte en devenant cuisinier, l’art conceptuel expliquer la Nouvelle Cuisine. [?] L’ensemble du livre est placé sous les auspices de l’ange hédoniste, étrange personnage conceptuel dont le propos invite tout un chacun à se réconcilier avec l’ensemble de ses sens et la totalité de sa chair. Une existence hédoniste est à ce prix.

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