[Bar à Jeux] Gods Love Dinosaurs

[Bar à Jeux] Gods Love Dinosaurs

Gods Love Dinosaurs est le prochain titre de l’équipe de Catch Up Games à arriver en boutiques. Nous avons eu l’opportunité de le découvrir et de partager notre premier ressenti sur un jeu de société qui nous a séduit de par ses mécaniques. « Gods Love Dinosaurs est de ces jeux qui affichent une simplicité dans leur prise en main mais une complexité dans leur développement. » Vous avez probablement entendu parler de Gods Love Dinosaurs présenté depuis quelques mois lors de festivals. Repoussé depuis quelques mois maintenant, il devrait faire son apparition dans les boutiques ce 10 décembre 2021. Nous faisions partie de la presse ludique qui avait eu l’opportunité de le découvrir à travers une brève présentation de Clément de Catch Up Games au cours du festival de Vichy, sans pouvoir y jouer néanmoins. Nous avons donc organisé une nouvelle rencontre avec l’éditeur lyonnais (la seconde après The Loop en octobre 2020) afin de pouvoir jouer à Gods Love Dinosaurs et bénéficier d’un petit aperçu de l’extension Foozilla de The Loop et Sylve, un titre aux allures de Ghibli prévu pour le premier trimestre de l’année 2022. NDR : Cette présentation n’est pas un test mais davantage une preview. Cet article se base effectivement sur une première partie réalisée en compagnie des membres de l’équipe de Catch Up Games, des conditions insuffisantes pour publier une chronique complète et détaillée. Nous nous lançons donc sur des impressions à chaud et une présentation de Gods Love Dinosaurs. Les Dieux aiment les dinosaures et nous aussi Gods Love Dinosaurs est décrit comme un jeu sur la chaîne alimentaire et on ne peut mieux le résumer dans le cœur de son jeu. Il existe un jeu de proies et de prédateurs eux-mêmes des proies pour les dinosaures. L’ensemble s’avère très intéressant dans les mécaniques et les multiples possibilités stratégiques qui en découlent. Ajoutez à cela l’interaction indirecte entre les joueurs qui devront réaliser des choix pour eux mais aussi des décisions qui n’arrangent pas les autres et vous obtenez un jeu de société pour Initiés qui montre une réelle identité. Cette chaîne alimentaire prendra place sur un terrain que vous constituez à partir d’un système de pose de tuiles. On dispose des tuiles à double terrain (deux « cases » pour être plus précis) qui détermineront l’arrivée de proies et de prédateurs sur votre espace de jeu. Ce choix de tuiles est doublement important puisqu’elles sont elles-même installées sur un plateau qui décide de la suite des événements. Chaque animal (3 proies que sont les lapins, rats et grenouilles, 2 prédateurs que sont les tigres et les ailes) possède des emplacements pour les tuiles. Pour une partie à 3 joueurs, on installe donc 2 tuiles par colonne animal, portant le total à 10 tuiles. Lorsque la colonne d’un animal est vidée, on active cet animal pour tous les joueurs autour de la table, lorsque c’est possible. La mécanique est différente selon son statut de proie ou de prédateur. Si l’animal activé est une proie, alors on lance sa reproduction. Chaque animal se reproduit alors une fois sur un territoire adjacent, à condition que ce soit son habitat de prédilection. La grenouille se reproduit dans le lac, le rat dans la forêt et le lapin dans le champ. Pourquoi c’est important ? Parce que les proies vont servir de repas aux prédateurs. Si les prédateurs ne mangent pas lors de l’étape d’activation, ils meurent. Or les prédateurs sont primordiaux car ils servent EUX AUSSI de casse-croûte aux dinosaures qui s’éteignent également s’ils n’ont rien à se mettre sous la dent. Mais tout n’est pas si facile et tout ne peut tenir qu’à un fil comme dirait des philosophes des années 90. Les prédateurs connaissent des limites de déplacement. Le tigre se déplace comme il le souhaite mais seulement de deux cases maximum tandis que l’aigle ne vole qu’en ligne droite mais de 3 cases maximum. Mieux encore, ils se reproduisent également. Le tigre va se reproduire une fois s’il a mangé deux proies et l’aigle peut se reproduire jusque deux fois s’il en a mangé trois. D’un côté c’est formidable de voir se multiplier des prédateurs puisque les dinosaures sauront apprécier ce repas en donnant un œuf par prédateur ingéré. Mais d’un autre côté, en attendant de pouvoir activer le dinosaure, ce sont autant de prédateurs qu’il faut nourrir de proies. Et l’on peut faire tarder le moove espéré par un joueur et le forcer à le jouer, anticiper une meilleure action de notre côté en attendant. C’est un jeu permanent entre joueurs et ça amène de la très bonne tension autour de la table. Vous l’aurez compris, tout l’enjeu est alors de trouver cet équilibre dans la reproduction de proies et de prédateurs, de se créer un moteur diablement construit pour en profiter jusque la fin de partie. Si vous cassez votre moteur un peu trop tôt, vous risquez d’être à court d’options sur la fin de partie. Si vos prédateurs bouffent trop de proies trop vite, cela risque d’être contre-productif. Enfin il faut savoir que le dinosaure est défini par un processus différent pour son activation. Il possède un pion sur le plateau Animaux (celui où sont posées les tuiles) et il démarre sous la première colonne. Lorsque la colonne où il se trouve est vidé, alors on l’active après que l’on ait activé l’animal correspondant à la colonne. On n’active jamais le dinosaure seul, il est toujours précédé par l’activation d’une proie ou d’un animal. On peut alors décider de faire éclore un nouveau dinosaure (si la case où ils apparaissent est libérée). L’avantage de le faire, c’est de multiplier les possibilités de posséder les œufs de dinosaures (1 œuf = 1 point en fin de partie). Le risque c’est de ne pas pouvoir les faire manger ou être dans l’obligation de manger des prédateurs qui auraient pu se montrer utiles par la suite (1 dinosaure = 1 point en fin de partie). Le dinosaure se nourrit et vous fait gagner un œuf s’il mange un prédateur… Mais il ne meurt pas et ne fait rien gagner s’il mange une proie. Il n’a aucun intérêt à le faire hormis la survie. Important, le Dinosaure ne peut terminer son mouvement que sur une tuile Montagne et peut effectuer jusqu’à 5 mouvements. Il demeure donc un levier majeur de votre stratégie puisqu’il se situe tout en haut de la chaîne alimentaire. « Facile à comprendre, difficile à maîtriser », un adage qui résume facilement Gods Love Dinosaurs Vu la simplicité de ses règles de jeu et de ses mécaniques, on pourrait croire que le titre édité par Pandasaurus outre-Atlantique est un bon petit jeu familial. Or s’il s’avère assez simple dans le déroulement d’un tour de jeu, il devient plus complexe au fur et à mesure que la partie progresse. Il s’agit d’un bon titre pour Initiés et il comprend une belle dose de rejouabilité. On est tenté de jouer assez rapidement ses tours puisque l’on comprend nos besoins lorsque l’on analyse notre terrain de jeu, nos axes de développement. Par contre, cette même analyse demande de l’anticipation et de la réflexion pour planifier son écosystème et sa chaîne alimentaire sur plusieurs tours. Ensuite, il n’est pas question de lire seulement son jeu mais d’analyser aussi celui des autres joueurs autour de la table. Il existe clairement une interaction indirecte entre joueur à chaque tour de jeu, à chaque décision. Sachant qu’en choisissant une tuile, on peut déclencher l’activation d’une espèce pour TOUS, on aura tendance à ne pas le faire et attendre que ce soit le joueur suivant qui lance l’activation. Cela demande un recul et une analyse globale de la partie. On choisit des tuiles en fonction des prédateurs à nourrir ou à sacrifier, des proies à reproduire et on les place à partir d’une gestion de l’espace. Il est par exemple important de placer intelligemment ses montagnes pour prévoir le déplacement des dinosaures. Gods Love Dinosaurs est de ces jeux qui affiche une simplicité dans leur prise en main mais une complexité dans leur développement. De notre côté, on a complètement adhéré à l’expérience de jeu et le titre intégrera sans doute notre ludothèque au cours du mois de décembre. Quant à nous, on vous donne désormais rendez-vous sur notre rubrique Jeux de Société. N’hésitez pas à partager vos avis et vos découvertes. Les règles du jeu Gods Love Dinosaurs sont disponibles à cette adresse.

Retrouvez l’article [Bar à Jeux] Gods Love Dinosaurs sur Try aGame .