Philippe Besson : « Je me définis comme un écrivain du murmure, du silence, du non-dit, pas de la déclamation »
Son dernier livre, « Le Dernier enfant », est un des grands succès de la rentrée littéraire de janvier. Ses débuts, son homosexualité, sa façon d’être citoyen, Philippe Besson se confie à Komitid en toute liberté.
En l’absence des hommes - Philippe Besson
" Je ne suis plus un enfant. Il ne faut pas se fier aux yeux verts, à la peau de fille, à cette fragilité de l’apparence, à la gracilité. Il ne faut pas croire que les yeux baissés, c’est forcément la timidité. Je sais ce que je fais. Seize ans, c’est l’âge des possibles. Je ne m’interdis rien. Pourquoi m’interdirais-je quoi que ce soit ? "
Été 1916. Vincent découvre la passion dans les bras d’Arthur, jeune soldat qui tente d’échapper pour quelques jours à l’horreur des tranchées et, dans le même temps, ébauche une amitié amoureuse avec Marcel Proust… C’est le point de départ de ce surprenant roman, le premier écrit par Philippe Besson.
Lire la suite sur zone-ebook.com
L’arrière-saison - Philippe Besson
" Au commencement, il y a cette peinture d’Edward Hopper qu’on peut voir à Chicago. J’ai dû l’apercevoir à plusieurs reprises avant de m’en procurer une reproduction, un dimanche d’ennui. Un soir sans intention particulière, j’ai observé la femme en robe rouge de la peinture, assise au comptoir d’un café nommé Phillies, entourée de trois hommes. Alors, ça s’est imposé à moi sans que j’aie rien cherché. J’ai eu l’envie impérieuse de raconter l’histoire de cette femme et des trois hommes autour d’elle, et d’un café de Cape Cod. "
Lire la suite sur zone-ebook.com
Retour parmi les hommes - Philippe Besson
“On m’a souvent demandé ce que devenait Vincent. Moi-même, plus d’une fois, je me suis dit : quels chemins a-t-il empruntés, cet amoureux brutalement rendu à la solitude ? J’ai fini par trouver une réponse.”
Ph. B.
À la dernière page d’En l’absence des hommes, son tout premier roman publié en 2001, Philippe Besson laissait Vincent, son très jeune héros, dévasté par la mort de l’être aimé et résolu à rejoindre des contrées lointaines.
Sept ans plus tard, Vincent revient en France après avoir erré du Moyen-Orient jusqu’en Amérique. Il ne reconnaît rien du Paris qu’il a connu. Le hasard le met en présence d’un jeune homme talentueux, brillant, charismatique qui l’entraîne dans les milieux intellectuels parisiens et les folles nuits de Montparnasse.
Mais la malédiction n’est jamais loin. Ces enfants du siècle auront-ils le temps de grandir ?
Ce beau livre, à la fois grave et lumineux, est un chant d’amour déchirant à la gloire des disparus. Il dit aussi, en des jours incertains, l’espoir d’un renouveau.
Lire la suite sur zone-ebook.com
Se résoudre aux adieux - Philippe Besson
Se refusant au silence, Louise écrit à cet homme qui l’a quittée pour une autre. De longues lettres d’exil, de Cuba, New York et Venise, loin des souvenirs. Des lettres poignantes, laissées sans réponses, mais qui donnent voix aux blessures et empêchent le passé d’expirer dans l’oubli. Pour pouvoir, au bout des mots, réapprendre à vivre et se résoudre aux adieux.